Comment nommer les grandes familles de voiles sur les bateaux modernes ou traditionnels ?

Quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre les différents gréements des voiliers historiques et modernes, ainsi que leurs évolutions et adaptations, à travers le nom des différentes voiles.

Nous retiendrons 6 formes de voiles pour distinguer les gréements des voiliers. Vous trouverez ci-dessous chacune de leurs caractéristiques principales. Les différents types de voiles peuvent se combiner pour former divers gréements adaptés à des conditions et usages spécifiques. Par exemple, un gréement traditionnel de travail peut combiner des voiles carrées avec des voiles à corne, pour optimiser les performances selon les conditions de navigation.

1. Voile carrée

  • La voile carrée est le type de voile le plus ancien en Europe.
  • Elle est attestée dès l'antiquité sur les navires marchands et militaires, tant en mer qu'en rivière.
  • Elle a connu un déclin en Méditerranée au IXe siècle avec l'introduction de la voile latine, en raison de l'irrégularité des vents dans cette région. Toutefois, elle a perduré en Atlantique au-delà du Moyen Âge.

2. Voile au tiers

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christian Lemasson
Christian Lemasson
Je ne vois pas les termes le plus fréquemment rencontrés comme gréement houari ou marconi que certes vous remplacez par des termes tout aussi descriptifs.
Ajouter un commentaire...