À bord d'un bateau, la symbiose entre les membres de l'équipage est indispensable pour surmonter les dangers et arriver à bon port. Chacun d'eux porte un titre qui varie selon le type de bateau : de pêche, de commerce, militaire ou de plaisance. Autant de mots qui désignent également ceux qu'on nomme "les gens de mer". Voici les définitions des principaux rôles définis à bord :
Armateur : négociant ou particulier qui arme, à ses frais, un navire dont il est propriétaire, et s'occupe de recruter l'équipage.
Bâbordais : homme d'équipage faisant partie de la bordée de bâbord, de service les jours pairs, et alternativement de quart avec l'autre bordée, celle de tribord.
Baleinier : marin travaillant sur un navire de chasse à la baleine, responsable de la chasse et du traitement des baleines.
Barreur : celui qui tient la barre, qui manœuvre le gouvernail d'un bateau.
Batelier : professionnel chargé de la conduite et de l'entretien des bâtiments de navigation intérieure.
Bosco : diminutif de bosseman, pour désigner celui qui est préposé aux ancres, câbles, c'est-à-dire le maître de manœuvre.

Calfat : ouvrier ou homme d'équipage qui a en charge de calfater les navires, c'est-à-dire de garnir d'étoupe les coutures, à l'aide du maillet et du fer à calfat.
Cambusier : celui qui, à bord, est responsable du magasin à vivres, et chargé de distribuer les rations quotidiennes.
Canonnier : marin chargé de l'entretien et de l'utilisation des canons à bord d'un navire de guerre.
Canotier : homme d'équipage d'un canot, qui a pour fonction de ramer.
Cap-hornier : marin qui a pris la route du cap Horn et l'a franchi.
Commodore : titre donné au premier capitaine d'un grand navire. Officier de la marine de l'État qui commande un navire.
Convoyeur : personne menant une opération qui consiste à conduire, moyennant rétribution, un navire entre deux points, par voie maritime sans transporter à titre onéreux ...

/ 













