Trophée Jules Verne en 40 jours , les choix qui ont fait la différence pour Sodebo Ultim 3

© Mark Lloyd / Sodebo

En une froide matinée de janvier au large de la Bretagne, ils sont devenus les10e détenteurs du Trophée Jules Verne. Sodebo Ultim 3 a bouclé le tour du monde en équipage en 40 jours, 10 heures et 45 minutes. Le trimaran Ultim reprend le Trophée Jules Verne à IDEC Sport, neuf ans après le précédent record. Derrière le chrono, cette tentative raconte des choix de route, de météo et de gestion du bateau dans des conditions souvent engagées.

Il aura fallu trois tentatives pour y parvenir. En signant un nouveau temps de référence sur le Trophée Jules Verne, Sodebo Ultim 3 replace le curseur de la vitesse autour du monde en équipage. Mais au delà du chiffre final, cette tentative éclaire plusieurs enjeux clés de la course au large moderne, du passage express de l'équateur à la capacité d'un Ultim à encaisser une tempête de l'Atlantique Nord.

Une fenêtre météo pleinement exploitée

©Jérémie Lecaduey
©Jérémie Lecaduey

Parti d'Ouessant le 15 décembre 2025, Sodebo Ultim 3 s'élance après seulement trois jours de stand by. Le choix est collectif et repose sur une fenêtre météo jugée trop favorable pour être ignorée. Le bateau sort d'un chantier court mais ciblé, engagé après la Transat Café L'Or, avec une attention particulière portée au foil bâbord, identifié comme point de vigilance.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge
PRB revient en Figaro avec Nicolas Lunven pour la saison 2026
1er Cap Horn pour l'équipage, mais le 12e pour Coville
Record du Pacifique et avance au cap Horn, Sodebo Ultim 3 face au piège de l'Atlantique Sud
Sodebo Ultim 3 à l'approche du Horn
Idec croise Guirec, Sodebo Ultim 3 creuse son avance à l'approche du Cap Horn

Publié sur Yacht-Club.com

23 Jan Connaissez-vous VRAIMENT Violette ? Qui aurait cru qu'une fan des pâtes, de teckels et de Charlotte Cardin pouvait aussi braver les océans Dites-nous... - Lire la suite