MENURegate.com
La course par Bateaux.com
SE CONNECTER

Grand Prix de l'Ecole Navale (GPEN)

Du 29 mai au 1er juin prochain se déroulera la prochaine compétition en monotype du GPEN dans le département du Finistère. Découverte du plus grand championnat de la Fédération Française de la Voile.

Le

Une course qui a gagné en renommée depuis ses débuts

En 2002, l'Ecole Navale associé à la Marine Navale, parmi d'autres partenaires, décide de lancer sa propre épreuve de voile réalisé sur des voiliers monotypes. Pari gagné puisque le succès est au rendez-vous et quelques années plus tard, la Fédération Française de Voile décide de lui confier l'organisation de son Championnat de France Promotion Monotypes Habitable. Grâce à cette association de trois grandes entités du monde de la voile, le championnat a gagné en sérieux et en prestige. Alors qu'à ses débuts, le Grand Prix ne compte que 200 participants sur 60 bateaux, on attend cette année 900 participants répartis en 190 bateaux, venus de toute la France mais aussi d'une dizaine de pays européens.

13ème édition du Grand Prix de l'Ecole Navale

Durant quatre jours, dans les baies de Crozon-Morgat et de Camaret ainsi qu'au port du Château, à Brest aura lieu l'épreuve labellisée "Championnat de France Promotion Monotypes Habitables" (CFPM). La Marine Nationale, les villes et centres nautiques de Crozon-Morgat, Camaret, Lanvéoc et Brest, en partenariat avec la Fédération Française de Voile font de nouveau confiance à l'Ecole Navale pour l'organisation de cette 13ème édition, parrainée par le matelot Fabien Delahaye, membre de l'équipe de France militaire de Voile. Les médailles de Champions de France seront décernées le 1er juin, lors de la clôture des épreuves.

 

De nombreux équipages de types monotypes assureront le spectacle

Du côté du plan d'eau du Poulmic, on retrouvera les J80 (plus de 60 voiliers) mais aussi l'épreuve de voiliers radiocommandés (VRC). Brest de son côté accueillera les nouveaux trimarans monotypes de 24 pieds, les Diam 24 spécialisés dans la vitesse et le 29 mai, une épreuve de yoles de mer se déroulera proche des quais, sous les yeux des spectateurs. A Crozon-Morgat, ce sont environ 60 voiliers, 5.5M/J, Open 570, Corsaire et Seascape 18, qui s'affronteront. Dans la baie de Camaret, on admirera les Longtze et les Match 6.50 (sportboats) ainsi que les J70. Les J22 quant à eux s'affronteront pour décrocher la 1ère place du Championnat d'Europe. 

Cette année, le pôle paralympique de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques et la Fédération Française Handisport mettront les personnes handicapées et les blessés de la Défense à l'honneur. Une régate de voiliers Sonar (voilier handisport) aura lieu le 31 mai et l'association "Ad Augusta" fera naviguer à la voile des blessés de la Défense.

Découvertes, baptêmes et initiations pour les non-aguerris

Sur le parvis de l'Ecole Navale, un simulateur de catamaran, le Comecat, permettra de découvrir les sensations fortes d'un catamaran de sport. Le 29 mai, des initiations à l'aviron seront mises en place et chacun pourra décrocher son baptême nautique. Des voiliers de prestiges, le classe américa, France, Penduick, Penduick 3 et Penduick 6 seront également à quai et en visite ponctuelle.

Enfin, aura lieu également la compétition de stand-up paddle, créée depuis 2011, la Penn Ar Bed Paddle Race. 

gpen_3

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 15 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO