Bateaux de légende, Pen Duick II vainqueur de la transat anglaise 64

Pen Duick II © Etienne Valois

Pen Duick II est un voilier issu de la série des Tarann, dessiné et réalisé par l'architecte Gilles Costantini. C'est à bord de ce ketch qu'Eric Tabarly a gagné la Transat anglaise de 1964.

Pen Duick II, un voilier conçu pour la Transat anglaise

Pen Duick II a été dessiné par l'architecte Gilles Costantini pour la Transat anglaise de 1964, selon les désirs d'Eric Tabarly. Alors qu'à l'époque la tendance est à l'amélioration de bateaux existants pour gagner quelques dixièmes de nœuds, Tabarly décide de construire un bateau pour une course spécifique. Le voilier dont la coque mesure 13,60 mètres, est légère puisqu'elle ne pèse que 6,5 tonnes. La voilure est fractionnée pour pouvoir être manœuvrée en solitaire. C'est la première fois qu'un navigateur fera construire un bateau pour participer à une course et qu'un navire de cette taille sera mené en course par un seul homme.

En 1962, Tabarly décidé de participer à la prochaine Transat anglaise qui aura lieu en 1964, et de construire un bateau exprès. Alors qu'il s'entraine sur le Margilic V, un Tarann en contreplaqué marine, construit par le chantier Costantini de la Trinité, il se rend compte qu'il peut manœuvrer en solitaire un bateau plus grand. Il décide donc de faire construire Pen Duick II sur le modèle de Margilic V, en version sport, dans les mêmes matériaux, mais plus long et composé de deux mâts. La coque est composée d'un double bouchain à flottaison, afin de réduire la surface mouillée et le pont est équipé d'un dôme en plexiglas, ancien astrodome d'hydravion, pour surveiller les voiles de l'intérieur.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 David alexandre
David alexandre
vous pouvez désormais suivre les déplacements de Pen Duick 2 sur facebook https://www.facebook.com/groups/572554306114501/?fref=ts N'hésitez pas à rejoindre le groupe, Pour naviguer à bord ENV 0297303030 ;-)
 Pierre jouannet
Pierre jouannet
Super information, Bravo David.
 Marc polo
Marc polo
quelqu'un connait l'épaisseur du CP untilisé pour la coque de Pen Duick II ??
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Le chasse Marée, dans son édition du 1er mai 2018 fait état d'un bordé de 15mm pour la rénovation de Pen Duick 2
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite