Le Sun Fast 3200 élu Bateau IRC de l'année

La semaine dernière, les journalistes de la presse nautique et le Bureau de l'UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) se sont réunis pour élire le "Bateau IRC" de l'année.

La jauge IRC est une jauge de course internationale reconnue par la Fédération Française de Voile et créée en 2000. Elle permet de faire concourir ensemble des bateaux de tailles et de conceptions différentes en gardant l'équité.

En 2014, ce n'est pas un bateau de l'année qui a été élu par le comité. En effet, les dernières nouveautés n'ont pas encore accumulé suffisamment de surf pour être convaincants et se différencier explique l'UNCL. Ainsi, le jury a élargi les critères d'origine afin que puisse figurer dans le classement des bateaux plus anciens qui se sont illustrés cette année.

Après un long débat, c’est le Sun Fast 3200 de Jeanneau qui a été élu "bateau IRC" de l'année, grâce à sa diffusion et ses performances en régate. Construit sur les plans de Daniel Andrieu, le Sun Fast 3200 s'est avéré performant en équipage et apprécié des "doubles" et des "solos" particulièrement sur les épreuves au large. En 2014, on a pu le voir sur de nombreuses courses :

  • Championnat UNCL-IRC3 en Atlantique : 1er, 2ème et 3ème en équipage / Podiums aux Trophées Inshore et offshore ;
  • Championnat UNCL-IRC3 en Méditerranée en équipage : 3ème en IRC3 1er au Trophée offshore ;
  • Championnat Méditerranée en double : 2ème, 4ème et 5ème ;
  • Première étape de la Transquadra en solo au départ de Saint-Nazaire : 1er, 2ème et 3ème ;
  • Première étape de la Transquadra en double au départ de Barcelone : 4 premières places.

Le Sun Fast 3200 a donc raflé tous les suffrages grâce à ses palmarès impressionnants, mais aussi à son élégance. L'aménagement intérieur reste succinct mais correspond tout à fait à des conditions de régates. Néanmoins, il s'adapte aussi à la croisière familiale, et le tout pour un prix raisonnable.

Le Sun Fast 3200, un voilier conçu pour la course et la croisière

Ce voilier simple a été construit sur les plans de Daniel Andrieu. Construit dans les technologies les plus performantes, il permet d'être résistant et léger. Destiné aux adeptes des croisières rapides et des régates, il concilie parfaitement vitesse et confort. Ce concept de course-croisière est aménagé avec une cuisine, une table à cartes, deux cabines doubles et une salle d'eau. Il a été élu bateau de l'année en 2008.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Sun Fast 3200, la fiche technique

MarqueJeanneau
ArchitecteDaniel Andrieu
Longueur hors-tout10.10 m
Longueur de coque9.78
Largeur3.48 m
Tirant d'eau1.90 m
Catégorie CEA
Déplacement lège3 400 kg
Surface de voilure au près60 m2
Carburant75 L
Voir la fiche technique du Sun Fast 3200
Reportage : Bateau IRC de l'année

Le JPK 10.80 élu bateau de l'année 2015 de la jauge IRC

Actualités de l'entreprise