Sun 2000 de Jeanneau, on n'a pas fini de le regretter !

Jeanneau Sun 2000

Le Jeanneau Sun 2000 est un petit voilier dont la plus grande qualité reste la simplicité. Simplicité de transport, de mise à l'eau, de navigation et d'entretien. Une valeur sûre en occasion.

  • À partir de 6 000 euros pour les premiers Sun 2000 construits avant 2004.
  • 1 470 exemplaires de 2000 à 2010

Né comme son nom l'indique en l'an 2000 – mais aussi pour signaler les 20 pieds de longueur - ce voilier a connu un succès immédiat grâce à un prix de vente serré et un cahier de charges en phase avec la demande de petits croiseurs. Un dériveur intégral dont la dérive se rétracte entièrement dans la coque ce qui facilite l'échouage, mais surtout la sortie d'eau sur remorque : pas besoin de grue.

Jeanneau Sun 2000
Jeanneau Sun 2000

Plutôt day boat que croiseur, c'est un bateau facile, ludique et moderne. Ses lignes sobres et sans excès ne se démodent pas du tout . Dommage que ce modèle très réussi soit disparu si tôt du catalogue – la faute à lui-même, aux occasions, explique-t-on au chantier. Sans doute aussi qu'il est difficile pour un gros chantier de trouver une rentabilité dans des si petits bateaux.

Stable de forme, le Sun 2000 affiche de bonnes performances à toutes les allures et reste maîtrisable en famille, y compris sous spi asymétrique. Le plan de pont fait la part belle au cockpit, long de 2,50 m, mais l'accastillage d'origine reste sommaire. La cabine est à l'unisson : peu de rangements, mais les quatre couchettes permettront néanmoins de bivouaquer une ou deux nuits.

Jeanneau Sun 2000
Jeanneau Sun 2000

Le diagnostic de Bateaux.com

Dommage que le gelcoat vert foncé des premiers modèles perde rapidement son éclat. À l'instar du First 210, ce sont les coques les plus claires qui vieillissent le mieux (quand elles ne sont pas vertes, elles sont crèmes pour le Sun 2000).

Structure et périphériques sont fiables. Standardisation oblige, la pelle et la cage du safran ont été empruntées à son cousin, le First 211. Mais l'axe de dérive, sous échantillonné, est à surveiller. Le Sun 2000 se pose dans 30 cm d'eau, bien protégé par sa galette en fonte, mais le mauvais état de surface du lest et la qualité du joint avec la coque peuvent grever de manière significative les performances.

Jeanneau Sun 2000
Jeanneau Sun 2000

"Dans la tradition des petits voiliers, le Sun 2000 réunit tous les points forts de la voile plaisir : encombrement minimum, transport et mise à l'eau facile, carène élégante, stable et rapide, grand cockpit confortable, intérieur plein d'idées."

Présentation du Sun 2000 par Jeanneau en 2000.

Avantages

  • Facile à mener et à transporter
  • Design très réussi
  • Prix bas pour un voilier récent

Inconvénients

  • Accastillage minimaliste
  • Plan de voilure (trop) sage
  • Peu de rangements

Mais que lui manque-t-il ?

Il est parfait pour le cabotage en famille. Mais les amateurs de performances devront soigner l'accastillage, les voiles et la glisse de la carène.

L'équivalent aujourd'hui ?

Le Blue Djinn est plus ancien, mais reste un dériveur intégral. Le Maxus 22, évolution du 21, reprend le même programme que le Sun 2000.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun 2000 La fiche technique
6.64 mLongueur hors-tout
2.55 mLargeur - Bau
0.30 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Sun 2000
Jeanneau

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise