First 210, le petit croiseur à tout faire

First 210 ou 211 ?

Comment bien choisir son voilier d'occasion ? Cette semaine le First 210. Au cours de sa longue carrière (il est actuellement toujours au catalogue Bénéteau) ce voilier transportable a changé de nom : First 211, First 21.7 et aujourd'hui First 20. Mais cette carène et ce plan de pont n'ont pas changé malgré ces appellations variées.

  • A partir de 6 000 euros pour un First 210. Le First 20, avec son gréement sans pataras et sa grand-voile à corne, est proposé neuf contre 26 160 euros TTC (2016).
  • 2 500 exemplaires depuis 1992

Croisière semi hauturière, raid ou régate, ce voilier sait tout faire ! Le First 210 est rapide, accessible et surtout marin : c’est la plus petite unité homologuée en catégorie B ! Soit un sésame pour envisager des petites traversées, le tout dispensé de bib grâce à l’homologation insubmersible. Attention, les derniers 21.7 et l’actuel 20 proposent des rangements en rab mais plus de mousse !

Très rapide par petit temps, il excelle également dans la brise grâce à une raideur à la toile exemplaire. Sa quille pivotante profonde de 1,80 m autorise un cap élevé même dans le clapot, les formes arrière facilitant le planning au portant. Le moteur hors-bord, fixé au centre du tableau entre les 2 safrans, reste efficace dans les vagues. Si le volume et les quatre couchettes sont bien là, les volumes dédiés au stockage sont (très) limités et l’on ne trouvera pas forcément àbord d'un modèle d'occasion, le réchaud ou la table (vendus en option).

first 210

Le diagnostic de Bateaux.com

Le gelcoat bleu des premiers modèles, élégant à l’état neuf, a généralement fariné au fil du temps. Le bleu foncé "Blue Navy", proposé en 1999 sur le 211, a bien souvent triste mine lui aussi… Optez de préférence pour des coques blanches. Les modèles antérieurs à 1996 ont des pelles de safran fixes. Elles imosent des béquilles pour l'échouage pour éviter la casse. Le modèle 211, plus richement équipé que le 210 original (avec l'ajout d'une baille à mouillage) est finalement le plus séduisant. Le 21.7 n’apporte rien de plus à part une finition intérieure plus chic. Quant au dernier 20, avec son mât plus court dispensé de pataras, ce n’est pas l’embryon de corne de la grand-voile qui vous séduira.

First 210

"La faible déformation de la carène à la gîte et les deux gouvernails donnent une bonne stabilité de route ainsi qu'un bon contrôle du bateau".

Jean-Marie Finot, architecte du First 210

Avantages

  • Voilier sûr, rapide et marin
  • Excellent potentiel en régate
  • Adapté à la croisière familiale

Inconvénients

  • Réglage du foc sans recouvrement exigeant
  • Prix de certaines pièces détachées dont le mécanisme de relevage de la quille
  • Pigments du gelcoat de couleur de mauvaise qualité
First 210

Mais que lui manque-t-il ?

Rien surtout dans la première version : plus dépouillée et insubmersible, elle avait de nombreux atouts.

L’équivalent aujourd’hui ?

24 ans après son lancement, c’est toujours la même carène que nous propose Bénéteau.

Plus d'articles sur les chaînes :

First 20, la fiche technique

MarqueBénéteau
ArchitecteGroupe Finot
Longueur hors-tout6.40 m
Longueur de coque6.25 m
Largeur2.48 m
Tirant d'eau1.80 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers6
Déplacement lège1 245 kg
Surface de voilure au près23 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du First 20
Reportage : Voiliers d'occasion

Flirt, un immense cockpit et un très bon comportement marin !

Sun 2000 de Jeanneau, on n’a pas fini de le regretter !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Actualités de l'entreprise

Voiliers d'occasion
A lire aussi sur Bateaux.com