Quel sera le parcours du Tour de France à la Voile ?

Hier, lors de l'ouverture du Nautic de Paris à la presse et aux professionnels, Amaury Sport Organisation (ASO) a dévoilé le parcours du Tour de France à la Voile 2015.

9 villes étapes et un nouveau format de course

C'est à 15 h 30, sur la Scène du Nautic, que l'ASO a dévoilé le parcours du Tour de France à la Voile 2015. Ce sont neuf villes qui accueilleront la trentaine d'équipage engagé, du 3 au 26 juillet prochain. Le départ s'effectuera de Dunkerque, comme l'année précédente et s'achèvera à Nice, en passant par Fécamp, Roscoff, Pornichet, les Sables d'Olonne, Roses en Espagne, Gruissan et Marseille. Les trois façades maritimes, Manche, Atlantique et Méditerranée seront visitées par les équipages. Ce sera la 30ème fois que le TFV visitera la vill de Dunkerque.

Ce nouveau format de course se déroulera sur deux journées de régates par étapes de course. La première se déroulera sous forme de raid côtier afin de mettre en valeur des points iconiques du littoral français et la deuxième journée sera consacrée à des régates en stade nautique. Les parcours d'une vingtaine de minutes se feront au plus près du public qui pourront vivre un spectacle intense.

"Le parcours 2 015 du Tour de France à la Voile mêlera tradition et nouveautés. Tradition puisque nous retournons avec beaucoup de plaisir dans certaines villes intrinsèquement liées au Tour. Nous restons fidèles à Dunkerque pour ce départ de l'épreuve tout comme à la ville d'arrivée de l'édition 2014, Nice. Roses et Gruissan seront aussi des moments clés sur le plan de la compétition tout comme pour la vie à terre, à l'image de Roscoff où nous sommes très heureux de retourner suite au formidable succès de l'étape en 2014. Et, nouveauté, puisque 50 % du parcours est renouvelé par rapport à l'été dernier avec un passage du Tour dans de hauts lieux de la voile. Certains marins de la flotte retrouveront les Sables d'Olonne où ils ont connu d'immenses émotions lors du Vendée Globe. À Fécamp, les Diam 24 assureront le spectacle juste devant les gradins naturels que constituent l'immense plage de galets et la jetée, tout comme le faisaient les trimarans ORMA il y a quelques années. Pornichet sera aussi une très belle nouveauté. Le Village, installé sur le front de mer, bordera le paddock public et scénarisé sur la plage. Les côtes françaises vont vibrer au rythme des virements de bords incessants des Diam 24. Un spectacle qui s'annonce immense, intense et que nous souhaitons avant tout partager avec le grand public !" explique Jean-Baptiste Durier, Directeur du Tour de France à la Voile.

Crédits photos : Jérôme Dominé / AFP / Nautic 2014 & Marion Ruszniewski / AFP / Nautic 2014

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...