Le Belem, venez y naviguer !

Le Belem dans le port de La Rochelle © flickr.com/photos/jonathanv190/

Tous les ans, d'avril à octobre, le Belem organise des séjours d'initiation à la navigation sur un grand voilier du 19ème siècle.

Ce navire école est ouvert à tous et offre des séjours d'initiation pour découvrir la navigation à bord d'un légendaire voilier du 19ème siècle.

Chaque année, d'avril à octobre, 16 marins professionnels, vous accueille à bord du Belem pour des séjours de navigation de 3 à 8 jours le long des côtes françaises et européennes. Ce voyage est ouvert à tous : jeunes et moins jeunes, initiés ou novices.

En embarquant sur le Belem, vous découvrirez la navigation et la vie des marins du 19ème à bord d'un grand voilier mais dans un cadre sécurisé. Par groupe de 48, vous participez à l'entretien du Belem, et aux manœuvres spécifiques d'un trois-mâts à phare carré français. Vous apprendrez à reconnaître les 22 voiles, à tirer sur les bouts, manœuvrer le gréement, gouverne à la barre, utiliser les instruments de navigation traditionnels et modernes.

Tout le monde met la main et la pâte, et les participants se relaient, de jour comme de nuit, pour tenir l'ensemble des postes de travail du navire, sous le regard bienveillant de l'équipage. Des périodes de repos et d'enseignements complètent le séjour. Le capitaine vous présentera le navire et vous contera son histoire, l'équipage vous expliquera le gréement, vous détaillera une manœuvre… Des sorties en mer à bord d'un zodiac, des exercices pratiques, un mouillage, une balade dans la mâture pour serrer les voiles, des traçages de routes sur une carte marine peuvent également s'ajouter à votre navigation.

Chaque séjour est unique et déterminé en fonction des conditions météos, par le capitaine.

 

Bon à savoir

La navigation sur le Belem est autorisée à partir de 16 ans, où à partir de 14 ans avec un adulte accompagnateur. Aucune compétence maritime n'est requise, cependant, un certificat médical vous autorisant à pratiquer la voile est requis. Il vous sera fourni par la Fondation Belem lors de votre réservation.

Le séjour coûte en moyenne 170 € par jour incluant l'initiation à la navigation, les repas et le couchage.

L'inscription se fait en ligne, sur le site du Belem et se choisit en fonction du lieu de départ, d'arrivée, de la durée et du prix.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Le Belem

Le Belem, la vie moderne et la fondation Belem

Le Belem retrouve sa splendeur d'antan pour ses 120 ans