Le Belem, du navire de commerce au yacht de luxe

Poupe du Belem © flickr.com/photos/jonathanv190/ & Fondation Belem

Voici la première partie de l'histoire du Belem, qui fut construit pour être utilisé comme navire de commerce et dont la 2ème vie lui permit de devenir yacht de luxe.

La naissance du Belem

Le Belem voit le jour en 1896, à la demande de Fernand Crouan, à la tête de la maison Denis Crouan Fils, armateurs à Nantes. La maison Crouan est spécialisée dans l'importation et l'exportation de chocolat et de sucre, en provenance des Antilles et de l'Amérique du Sud. Elle travaille notamment avec la chocolaterie Meunier. Le trois-mât barque à coque en acier est réalisé par Adolphe Dubigeon, ingénieur-constructeur, à la tête des chantiers navals Dubigeon, à Chantenay-sur-Loire. Le chantier réalise un navire petit, élégant rapide et surtout robuste puisqu'il peut contenir un chargement de 675 tonnes mais son apparence s'apparente plus à un yacht qu'à un navire de commerce. C'est d'ailleurs ainsi qu'on le surnomme "yacht" de l'armement Crouan, sans penser qu'un jour il en sera un. Finalement, le Belem est construit en moins de 6 mois et lancé le 10 juin 1896. 13 hommes forment l'équipage de l'élégant navire et sa devise, inscriste sur sa proue est celle du Brésil "Ordem e Progresso" qui veut dire "Ordre et Progrès".

Son nom, Belem, lui est donné par son propriétaire, en hommage au port Brésilien, du même nom, où les Crouan ont fondé au début du 19eme siècle un comptoir commercial.

Un navire de commerce jusqu'en 1914

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Belem La fiche technique
58.00 mLongueur hors-tout
8.80 mLargeur - Bau
34.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
750 000 kgDéplacement lège
24Cabine(s)
575 chPuissance maxi (en ch)
40 000 lVolume cuve à carburant
8 000 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Belem
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...