Amortisseur d'amarre, faites le bon choix pour protéger vos cordages

Les amortisseurs d'amarre limitent les à-coups et l'usure des cordages. Mais quel modèle adopter ? Petit tour des solutions actuelles.

Je me souviens d'une nuit, amarré au quai de Fornells à Minorque avec la houle qui entrait dans la baie. Les coups de boutoir étaient tellement forts que j'avais peur d'arracher les taquets de mon bateau ! Cette nuit-là j'aurais bien aimé avoir des amortisseurs sur mes amarres.

Installé sur chaque amarre, l'amortisseur est là pour atténuer les à-coups de la mer. Car c'est la houle qui cause plus de dégât que le vent. Même fort, ce dernier tend l'amarre, mais ne la fatigue pas (tant que l'on reste dans la plage d'utilisation du cordage et non proche de sa rupture…).

Les amortisseurs présentés ici fonctionnent au port, à quai, mais aussi au mouillage pour amortir la traction du bateau sur sa chaine d'ancre.

Des amarres en polyester

Avant de penser amortisseur, il faut commencer par s'équiper de bonnes amarres. Pour les voileux, ne pensez pas recycler vos vieilles drisses ou morceaux d'écoute en amarre. Ceux-ci sont raides comme la justice et ne rendent rien (justement pour ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Claude castagnoli
Claude castagnoli
salut à toi FX, ravi de te retrouver ici.
Hugues Bové
Hugues Bové
Quid des amortisseurs type ressort DOUGLAS MARINE ?
Ajouter un commentaire...