Quand un plongeur cannois dénonce la pollution de la baie, la mairie agit !


Une vidéo des fonds marins cannois pollués, a fait le buzz sur les réseaux sociaux, obligeant la mairie de Cannes à nettoyer la zone…

Il y a une semaine, un plongeur cannois réalisait une vidéo des fonds marins aux abords des plus beaux palaces de la ville. Ce qu'il y filme est désastreux… Des centaines de déchets plastiques en tout genre ! Quand on sait que la ville rime avec glam' et paillettes, les fonds océaniques le sont beaucoup moins…

En publiant sa vidéo sur son compte Facebook, Laurent Lombard ne pensait sans doute pas déclencher un tel engouement du public. Sa vidéo ayant été partagée de nombreuses fois et visionnée plus de 2 millions de fois (1ère vidéo). Et grâce à ce buzz, la ville de Cannes a décidé d'agir et de nettoyer la zone. À moins d’un mois du Festival de Cannes, la publicité est mauvaise ! En effet, la ville a dépollué la zone où le plongeur avait filmé quelques jours auparavant.

"La mairie de Cannes a engagé de grosses opérations de nettoyage des fonds marins,voilà le résultat." Laurent Lombard

D'autre part, communication de crise oblige, la mairie de Cannes a réalisé sa propre vidéo des fonds marins cannois (2ème vidéo). Le maire et son adjointe expliquent que la ville nettoie la mer et que l'endroit filmé par le plongeur n'est qu'une infime partie de la baie de Cannes. Le reste de la baie est propre et ils nous le prouvent en plongeant, caméra au poing…

Alors, Laurent Lombard est-il tombé sur le seul endroit pollué de la baie de Cannes ? La Mairie a-t-elle réalisé une opération de com' réussie pour faire passer la pilule ? Je vous laisse juger…  

Crédits photos : Laurent Lombard

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Jo Le Crabe - 21 Avril 2015
la vidéo incriminée n'a pas fait de mal, bien au contraire! elle prouve qu'une action individuelle peut avoir de bonnes conséquences sur l'environnement, la commune a réagit rapidement, et c'est tout à son honneur! les professionnels de la mer et du tourisme pourront être fiers d'habiter une commune qui agit pour le bien-être et la santé de tous, ce qui va grandement rassurer les futurs visiteurs; je pense (et ose espérer) que la grande partie de ces déchets est due au mistral qui envoie les déchets terrestres à la mer, associé aux courants marins qui concentrent tout ça, et non aux usagers de la mer. un service de mouillage sur bouées avec navettes (électrique) de ramassage des ordures et de transport à terre pourrait être un plus (si ce n'est déjà en place?) sur le Bassin d'Arcachon des bouées poubelles sont en place et visiblement largement utilisées http://blogs.lexpress.fr/generation-verte/tag/poubellesdemer/
Prido Thierry - 21 Avril 2015
En espèrent que cette prise de conscience se répercute sur l'ensemble de nos ports Français ... ( Mairie de Canne ) Félicitation à votre réaction de nettoyage immédiat ! Au vue de se que vous y avez récolter , il serait bon de garder cette zone sous surveillance .
Marie-christine Vandekerckhove-francoia - 25 Avril 2015
si la mairie a si vite réagi...c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher..
Daniel Narcy - 25 Avril 2015
Laurent Lombard avait déjà dénoncé par vidéos interposées l'état désastreux des fonds marins proches des plages Cannoises. Un nettoyage de détritus avait été entrepris sous le bâtiment du festival. Ces pollutions quelles soient terrestres ou marines qui perdurent depuis de nombreuses années ne disparaitront pas de sitôt tant qu'un déclic "je ne jette rien dans la nature" n'éveillera pas nos consciences !!
WeeAkt - 25 Avril 2015
Une preuve que l'action individuelle est motrice pour déclencher la prise de conscience. Sachez qu'il a un site pour fédérer toutes ces initiatives, inciter l'action individuelle et voir les résultats collectifs : WeeAkt
Roland Georges - 26 Avril 2015
Il y a aussi souvent les fleuves qui charrient beaucoup de déchets. Je ne sais pas si c'est le cas à Cannes.
Brigitte Lizano - 27 Avril 2015
Cette vidéo montrant les déchets à fait son effet c'est bénéfique ca devrait l'être partout où il y en a besoin bravo. Monsieur!!
Ajouter un commentaire...
Reportage : Pollution, dénonciation !

Préservez les océans, ils sont en danger !