Comment remplacer le rouet de la pompe à eau d'un moteur ?

Le rouet de la pompe à eau du moteur est une pièce qui se remplace régulièrement. En avoir toujours un de rechange à bord est primordial pour la sécurité, car on peut avoir besoin de son moteur rapidement. L'opération est à la portée de tous. La preuve en images.

Ca y est les beaux jours sont là. On remet à l'eau son bateau. Bien hiverné, le moteur redémarre sans souci. Mais surprise, en jetant un œil sur l'échappement on s'aperçoit que le moteur ne crache pas de l'eau comme d'habitude. La pompe à eau aurait-elle un souci ? Pas d'inquiétude, il s'agit sans doute du rouet de pompe qui a mal supporté l'hiver. Un petit démontage et remplacement s'impose. Pas à pas en images. 

En préambule, avant toute opération sur la pompe à eau, il faut fermer la vanne d'arrivée d'eau ! Si vous oubliez, vous allez vite vous en rendre compte…

La pompe à eau se trouve sur la face avant du moteur, souvent entrainée par une courroie. Elle est facilement repérable, car branchée sur l'arrivée d'eau.

 

1 - Dévisser le couvercle

Utilisez le bon outil pour ne pas abimer les vis. Ici sur un Yanmar, la pompe à eau est fermée par 6 vis (tournevis tête plate).

2 –Enlever les vis et déposer le couvercle

Veillez à ce que les vis ne tombent pas en fond de cale. Prévoyez un petit récipient pour les stocker le temps de l'intervention.

3- Le rouet a perdu une ailette !

Une fois la pompe ouverte, nous voyons la cause de notre dysfonctionnement. Le rouet s'est collé au corps de la pompe durant l'hiver. Lors de la remise en route, une ailette s'est arrachée. C'est courant.

 

4 – Récupérer l'ailette

Dans notre cas, le morceau cassé de l'ailette est venu se bloquer dans le tuyau de sortie de la pompe. Il était temps de le récupérer avant qu'il n'aille plus loin dans le moteur.

5 – Remettre le rouet neuf en place

Le rouet s'enlève et se remet simplement en alignant la clavette au centre.

6 – Attention au sens de rotation indiqué sur le couvercle

Pour éviter que les ailettes ne se tordent à l'envers au premier tour, on les prédispose dans le bon sens à l'implantation du rouet. Pour cela, vérifiez le sens de rotation qui est indiqué sur le couvercle de la pompe.

 

7 – Remettre le joint torique en place.

On remet le joint torique en place en le graissant pour éviter qu'il ne sèche. Les pompes à eau plus anciennes se ferment parfois avec un joint papier. Dans ce cas-là il faut le changer en même temps que le rouet.

8 – Revisser le couvercle

Remontez le couvercle en resserrant successivement les vis. Ne commencez pas par serrer une vis à fond… Il faut répartir la charge progressivement sur le couvercle pour qu'il s'applique bien sur le joint.

Surveillez au démarrage que vous n'avez pas de fuite d'eau et que le moteur "crache" bien son eau. Et bonne navigation !

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Mécanique in board

Vérifiez la pompe à eau de votre moteur in board

Analyse d'huile, pour connaître la santé du moteur de son bateau