Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Votez pour le Marin de l’année 2015 !

La Fédération Française de Voile vient de dévoiler les nominés pour les Trophées des Champions 2015. Découvrez les nommés et choisissez votre préféré. Le vainqueur sera révélé lors du Nautic de Paris.

Soirée des Champions 2014 © Franck Socha / FFVoile
Le

Depuis 15 ans, la FFVoile met à l'honneur les hommes et femmes qui ont réalisé de belles performances, tout au long de l'année. Et cette année encore les réussites étaient de la partie. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le Marin de l'année. En 2014, le titre était revenu à Loïck Peyron, après son incroyable victoire sur la Route du Rhum 2014 (Revivre la victoire de Loïck Peyron).

La cérémonie des Trophées des Champions se déroulera le 8 décembre, lors du Nautic de Paris, qui se déroulera du 4 au 13 décembre à Porte de Versailles à Paris. Le direct sera également retransmis sur le site de la FFVoile et sur Dailymotion à partir de 18 h.

Vous aussi, participez aux votes !

Les internautes pourront voter pour le marin de l'année 2015 en se rendant sur le site de la FFVoile à partir du 23 novembre et jusqu'au 6 décembre. Le vote du public comptera pour deux voix lors du vote final du jury. Il servira également à départager deux marins en cas d'égalité.

Une star de la chanson française, présidente du jury

La présidente du jury du Marin de l'année sera la chanteuse bretonne, révélée par la Star Academy, Nolwenn Leroy. C'est elle qui dirigera les débats et sera sur la scène du Nautic le 7 décembre, pour remettre le prix du Marin de l'Année.

Les nommés au titre de Marin de l'Année 2015 :

Billy Besson et Marie Riou : Ils ont obtenu le titre de Champions du monde en Nacra 17 à Aarhus au Danemark en juillet. Ils avaient déjà décroché le titre en 2013 et en 2014 sur ce support qui fera son entrée aux Jeux Olympiques l'année prochaine.

Crédit : Mogens Hansen

Pierre Le Coq : En octobre, le jeune homme de 26 ans est devenu Champion du Monde en planche à voile RS:X, sur le plan d'eau d'Oman. Mais 2015 a été aussi l'année de plusieurs succès : victoire d'étape de Coupe du Monde à Hyères et médaille de bronze au Test Event de Rio cet été. Il a d'ailleurs été choisi par le comité de sélection pour représenter la France lors de JO 2016.

Crédit : Jesus Renedo / Oman Sail

François Gabart et Pascal Bidégorry : Ils viennent de remporter la Transat Jacques Vabre 2015 dans la catégorie Ultime. Sur le trimaran Macif, tout juste mis à l'eau, les deux marins ont rallié Itajaí (Brésil) depuis Le Havre en 12 jours, 17 heures, 29 minutes et 27 secondes.

Vincent Riou et Sébastien Col : Ils ont décroché la victoire de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Imoca après 17 jours de course, sur PRB, qui devait rivaliser avec les nouveaux foilers. C'est la deuxième victoire consécutive de Vincent Riou sur la Transat Jacques Vabre.

Au vu du calendrier sportif 2015 et des différents Championnats du Monde d'ici début décembre, cette liste pourra être amenée à intégrer de nouveaux marins en fonction de leurs performances.

Les nommés au titre de Meilleur Espoir de l'Année – Prix Ouest-France – Voiles & Voiliers :

Robin Follin et son équipage composé d'Emeric Michel, de Gaulthier Germain et de Marine Boudot ont remporté un titre de Champion du Monde SB20 en juillet dernier, sur le lac de Garde, en Italie, malgré une forte concurrence internationale. Robin Follin et Gaulthier Germain sont membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large de la FFVoile.

Sébastien Simon a remporté une étape de La Solitaire du Figaro. À 25 ans, et pour sa 2e participation, le jeune marin a remporté la deuxième étape de la course entre Sanxenxo et La Cornouaille. Il fait également partie du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large.

Le Dispositif Bleuets de la FFVoile est nommé pour ses performances lors de l'EUROSAF Youth. Ils ont été sacrés vainqueurs du Trophée des Nations avec cinq titres : vainqueur en RS:X homme, vainqueurs en SL16, vainqueurs en 420 hommes, vainqueurs en 420 femmes et vainqueurs en 29er.

Charles Dorange et Louis Flament ont obtenu, pour leur 2e titre consécutif de Champions du Monde en SL16. Licenciés à la Société des Régates Rochelaises, ils ont été sacrés à Saint-Tropez en juillet dernier.

Quentin Delapierre, Matthieu Salomon et leur équipage  ont obtenu une 4e place sur le Tour de France à la Voile 2015. Les deux coskippers ont terminé à la première place du classement amateur pour la première édition du Tour de France à la Voile nouvelle formule. Ils sont membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large et ont déjà été récompensés l'année dernière.

Reportage : Marin de l’année 2015

Et le Marin de l'Année 2015 est…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Cnr Roscanvel 25 Novembre 2015
je pense que pour les planches , il faudrait un autre titre parce que un marin navigue à bord d'une embarcation

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO