Charline Picon décroche le titre de Marin de l'année 2016 !

Charline Picon © Sailing Energy / FFVoile

Cela faisait 12 ans qu'une femme en solo n'avait pas remporté le titre de Marin de l'année ! Et c'est la jeune Charline Picon, médaillée olympique en RS:X (planche à voile) qui empoche la récompense. Elle succède à Marie Riou et Billy Besson.

La cérémonie du Trophée des Champions, qui récompense — entre autres — le Marin de l'année s'est déroulé sur la scène du théâtre Édouard VII le 4 décembre 2016. Ils étaient 4 skippers, un duo homme femme et une femme à prétendre au titre et c'est la jeune véliplanchiste qui aura 32 ans prochainement qui remporte le titre décerné par le FFVoile.

C'est la troisième fois depuis la création du trophée en 2001 qu'une femme remporte le prestigieux titre. Faustine Merret, elle aussi véliplanchiste, avait été récompensée en 2004 et Marie Riou (en duo avec avec Billy Besson) en 2015. 

Charline Picon, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, avait échappé de peu au titre en 2014. Elle succède donc au duo quadruple champion du monde Billy Besson et Marie Riou (Nacra17). La jeune sportive a déjà un long et parfait palmarès à son actif, depuis sa 8e place aux JO de Londres en 2012 : triple Championne d'Europe (2013,2014, 2016) Championne du Monde en 2014, double vainqueur du Test Event à Rio (2014,2015) et enfin Championne Olympique à Rio cet été. Cela faisait 12 ans qu'une Française n'avait pas été sacrée championne olympique en planche à voile (la dernière en date était justement Faustine Merret en 2004). 

Celle qui hésitait à mettre fin à sa carrière a décidé de continuer et vise une autre médaille olympique aux JO de Tokyo en 2020.

"C'est un immense honneur et encore une belle émotion de recevoir ce prix de Marin de l'année. Savoir que mon nom va être inscrit aux côtés de grands marins français est une belle consécration tant la barre est haute pour décrocher ce prix. 2016 est une année incroyable pour moi, l'aboutissement de nombreuses années sur l'eau à travailler dur avec mon entraîneur, d'une olympiade au rythme effréné, couronnée par ma médaille d'Or. Je remercie l'ensemble des personnes qui m'ont permis de réaliser mon rêve" a expliqué la jeune femme.

C'est un jury composé d'institutionnels, de sportifs et de médias ainsi que le public (dont le vote comptait pour deux voix) qui a préféré Charline Picon aux autres marins, parmi lesquels figuraient François Gabart pour ses exploits en multicoque Macif ou encore Jeremie Beyou pour ses bons résultats en monocoque IMOCA sur Maître Coq.

Les nominés au titre de Marin de l'année 2016

  • Pierre Le Coq 
  • Damien Seguin 
  • Camille Lecointre & Hélène Defrance
  • François Gabart
  • Jérémie Beyou 
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Marin de l’année

Choisissez le marin de l'année 2016 !

Votez pour le Marin de l'année 2017 de la FFVoile !