XO 250, la haute-mer à grande vitesse


Le XO 250 est le dernier modèle du chantier finlandais XO Boats. Présenté en première mondiale au Boot Dusseldorf, il était exposé pour la première fois sur l'eau au Grand Pavois. Il possède des lignes racées et n'en oublie pas d'être performant.

Le XO 250 Open est un day-boat au rapide robuste et sexy à la fois. Sa coque en aluminium lui apporte une silhouette distinctive et permet de naviguer à grande vitesse et confortablement. Le XO 250 peut d'ailleurs atteindre 40 nœuds.

Le chantier finlandais s'est inspiré du XO 240 mais le plan de pont a été optimisé et les designers ont conçus leurs propres sièges suspendus. Leur nouveau look plus sportif et leur suspension offrent une conduite plus souple, même dans des conditions difficiles.

Le poste de pilotage se trouve à tribord, protégé par un grand pare-brise, qui réduit les effets du vent et les embruns. Les architectes ont travaillé pour rendre l'expérience de navigation encore plus pratique et confortable. Dorénavant, 8 personnes peuvent profiter d'une journée en mer.

A l'arrière, la banquette qui prend toute la largeur du bateau, se transforme en bain de soleil et abrite un coffre pour ranger la capote. Un détail intéressant du bateau est sa capote qui se clipse sur le pare-brise pour fermer entièrement le cockpit. Ça permet de naviguer à sec, même avec un Open. Les coffres peuvent servir de rangement et en option peuvent devenir un réfrigérateur, pour des rafraichissements.

L'expérience de conduite a été aussi améliorée avec une meilleure ergonomie, avec des consoles de pilotage plus modernes avec écrans repliables et plus larges pour les traceurs. L'espace intérieur est également plus large.

Un passavant permet d'accéder au cockpit avant où se trouve une banquette en V pour profiter de la navigation.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout 7,52 m
Hauteur de flottaison 1.60-2.75 m
Largeur 2,28 m
Poids (sans motorisation) 1250
Nombre de personnes 8 maxi
Tirant d'eau 0.90 m
Réservoir carburant 230 l
Catégorie C

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : XO Boat

XO Boats, le chantier finlandais spécialiste de la coque alu

Nouvelle carène aluminium pour le XO 360 avec une cabine à la vision sur 360°