XO Cruiser : Un look radicalement différent

Le XO Cruiser en navigation

Le XO Cruiser est une des nouveautés 2017 du chantier finlandais XO Boat, qui souhaitait rompre avec les codes avec un design différent. Look sportif, performances et aménagements astucieux en font un modèle réussi, à découvrir en photos.

Le XO Cruiser est un day-cruiser sportif de 9,6 m présenté en première mondiale sur le salon nautique de Düsseldorf 2017. Noir et gris, il rappelle par son design son appartenance au chantier finlandais : anguleux, pont avant dégagé, balcon avant en deux parties, lignes dynamiques… Il est d'ailleurs équipé d'une carène en V profond en aluminium pour plus de robustesse.

Présentation mondiale du XO Cruiser à Düsseldorf

On accède dans le bateau par un passage latéral à tribord et ce qui se dégage c'est une étonnante impression de largeur (2,77 m) et d'espace pour un bateau de moins de 10 m. À l'arrière, le XO Cruiser est équipé d'une cuisine électrique qui se baisse ou se remonte. En position basse, elle devient une banquette face mer, et peut devenir un grand bain de soleil, couplée à la banquette arrière. Le dossier central se déplie vers l'avant pour créer une très grande zone de confort.

Cockpit avec la cuisine sur l'arrière

À l'avant, au centre du bateau se trouve le poste de pilotage qui permet de profiter d'une vue dégagée sur l'avant en navigation. Il est équipé de sièges bolster qui se tournent pour créer un coin repas à l'arrière, avec la banquette (sous laquelle on trouve deux réfrigérateurs). Des banquettes latérales se déplient pour pouvoir manger jusqu'à 6 personnes autour de la table. "La grande nouveauté c'est le système de navigation Naviop iLoop, qui permet de contrôler manuellement, depuis l'écran tactile, tous les équipements de bord comme la lumière, les niveaux, etc. C'est un peu comme un système domotique" explique Ville Frost, de XO Boats. Un grand pare-brise avec des mains courantes encadre et protège suffisamment le poste de pilotage de par sa hauteur. Une ouverture centrale permet d'accéder au pont avant.

Poste de pilotage avec l'accès à la cabine à babord

Sous le pont, on trouve une très belle cabine à babord, avec de la hauteur sous barrot, très lumineuse grâce aux grands hublots de pont et dont l'accès est facile. La petite salle d'eau attenante est équipée d'un évier et d'un w.c., mais ne possède pas de hublot pour l'aération.

Cabine avec salle d'eau

Encore une fois, XO Boat a innové dans la conception de day-cruiser en proposant un aménagement qui permet de coucher 2 personnes de plus. Une capote repliée derrière la console de pilotage recouvre toute la surface de cockpit pour créer un espace clos et ainsi accueillir 2 personnes au couchage sur le bain de soleil.

Banquette transformable en bain de soleil

Deux Mercruiser de 350 CV lui confèrent une vitesse de pointe de plus de 40 nœuds. Le XO Cruiser sera également proposé en 2x250 CV.

Photos en navigation

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

XO Cruiser, la fiche technique

MarqueXO Boats
Longueur de coque9.60
Largeur2.77 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège4 400 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant660 L
Voir la fiche technique du XO Cruiser
Reportage : XO Boat

XO 360, le premier walk-around du chantier XO Boat

XO DFNDR, une coque open pour les baroudeurs