La goélette Tara est à Paris pour la COP 21

Tara à Paris sur le quai du Pont Alexandre III © M.Veith-Tara-Expeditions

En tant qu'ambassadeur de l'océan, le voilier Tara est présent à Paris dans le cadre de la COP 21, conférence climat des Nations unies. Depuis le 12 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la goélette est amarrée sous le pont Alexandre III, au pied du Grand Palais, pour une série d’événements au sein du pavillon Tara "Océan & Climat."

La goélette Tara mène depuis 2003 des expéditions scientifiques et pédagogiques, de l'Arctique aux mers du Sud. Le but est d'étudier et de comprendre l'impact des changements climatiques. Mais aussi la crise écologique sur les océans. Ces actions sont menées en collaboration avec de grands laboratoires et institutions scientifiques françaises et internationales.

Après plus de 320 000 km parcourus autour du globe, Tara Expeditions a toute légitimité pour informer le grand public et les décideurs de la place de l'océan dans le climat, durant la COP 21. La goélette sera à Paris pour soutenir avant tout, l'ambition d'un accord contraignant et universel dans la lutte contre le réchauffement climatique à la COP 21.

Crédit : F.Latreille-Tara-Expeditions

"Alors que la relation entre les systèmes océaniques et climatiques est fondamentale, les décisions qui seront adoptées lors de la Conférence Paris Climat 2015 auront un impact majeur sur le milieu marin et sur les milliards de personnes qui en dépendent. Un accord ambitieux à Paris est donc essentiel pour maintenir l'océan en bonne santé, et nécessite aujourd'hui une véritable attention et des mesures spécifiques pour permettre à l'océan d'assurer les services essentiels qu'il rend au système climatique de notre planète" explique l'association.

De nombreuses conférences au programme du Pavillon Tara "Océan & Climat"

Le pavillon Tara "Océan & Climat" a été installé sur les quais de Seine, à côté du bateau. Cet espace de 600 m2 aura pour ambition de rendre compte du rôle primordial de l’Océan dans le climat et sera un lieu de rencontres scientifiques, d'échanges, de découvertes et d'engagement citoyen.

Crédit : J.Girardot

La nouvelle exposition Tara "L'Océan au 21e siècle" y est également présentée. L’exposition invite le public à découvrir le rôle majeur de l'océan dans le système climatique et la vie sur notre planète ; comprendre l'évolution de l'océan dans le contexte du changement climatique. Elle se poursuit par la découverte du plancton et de la faune marine du littoral breton avec deux aquariums uniques d'Océanopolis (Aquarium de Brest) qui rappelleront la beauté et la fragilité de ce monde si essentiel à préserver.

Le programme du Pavillon Tara "Océan & Climat"

Cycle de conférences Tara Expéditions du 30 novembre au 2 décembre

La venue de la goélette sera aussi l'occasion de réunir scientifiques, organisations environnementales et décideurs internationaux à travers des rencontres-débats.

  • 30 novembre de 9 h à 13 h : Conférence Tara Expéditions "Le changement climatique en Arctique : des impacts environnementaux aux enjeux économiques" (sur inscription)
  • 30 novembre de 14 h à 17 h : Conférence Tara Expéditions "Tara Oceans : un nouveau regard sur l'océan à travers l'étude du monde planctonique" (sur inscription)
  • 1er décembre de 9 h à 16 h : Conférence Tara Expéditions "Les grands défis de la connaissance scientifique sur le monde marin face au changement climatique" (sur inscription)
  • 2 décembre de 10 h à 18 h : Conférence Tara "Océan Pacifique : les impacts du changement climatique sur les États insulaires et le rôle de la biodiversité marine dans les stratégies d'adaptation pour ces communautés" (sur invitation)

Crédit : J.Girardot

Embarquez à bord de la goélette

Le pont de Tara sera ouvert au public tous les week-ends de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h, du 13 novembre au 18 décembre, en présence de l'équipage (sur inscription).

Horaires d'ouverture du Pavillon Tara "Océan & Climat" :

Ouvert tous les jours de 11 h à 17 h 30. Le week-end de 10 h à 18 h 30. Gratuit.

Du 7 au 10 décembre, retrouvez Tara au Nautic de Paris et sur le site du Bourget.

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Goelette Tara

Tara est revenue à Lorient après 7 mois d'expédition