Spindrift 2 établit un nouveau record à l'équateur sur le Trophée Jules Verne


Spindrift 2 a établi un nouveau record sur le Trophée Jules Verne en passant l'Équateur ce vendredi 27 novembre à 2 h 31 (heure française), soit 17 heures, 26 minutes et 8 secondes de mieux que Loïck Peyron et Banque Populaire V.

Spindrift 2 a franchi l'Équateur ce vendredi 27 novembre à 1 h 31' GMT (2 h 31', heure française). Le trimaran de Yann Guichard a donc battu le record des cinq jours de Loïck Peyron sur Banque Populaire V, établi en 2011 (5 j 14 h 55').

Parti le 22 novembre dernier, Spindrift 2 aura donc mis 4 jours, 21 heures et 29 minutes pour franchir la première étape du parcours. Désormais, il va falloir négocier les alizés de l'hémisphère sud, en route vers le cap de Bonne-Espérance.

Spindrift 2 - Jour 5 

Même si pour Yann Guichard, c'était le 5e passage de l'Équateur, pour d'autre c'était leur 15e quand, certains le passaient pour la première fois. L'équipage avait donc prévu une demi-bouteille de champagne pour fêter ça, mais aussi pour faire une offrande à Neptune, une tradition de marin.

Douche Atlantique sur Spindrift 2 - Jour 5

3 heures 32 minutes et 28 secondes de retard sur Spindrift 2, à l'Équateur, pour Idec Sport

Juste derrière, Idec Sport a franchi l'Équateur ce vendredi 27 novembre 2015 à 03 heures 03 minutes 52 secondes Temps universel, soit 04 heures 03 minutes 52 secondes heure française. Francis Joyon et son équipage aura donc mis 5 jours 01 heure 52 secondes à rejoindre la ligne de séparation des deux hémisphères, soit plus d'une demi-journée d'avance sur le chrono à battre. Mais 1 h 32 après Spindrift 2, laissant à ce dernier la place de leader. Désormais, le trimaran rouge est sorti du pot au noir et navigue dans l'Atlantique Sud.

Equateur pour Idec Sport

Sur cette descente entre l'île d'Ouessant et l'Équateur, les deux trimarans ont bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles.

Yann Guichard sur Spindrift 2

Pour suivre l'évolution des bateaux sur une même carte, suivez le lien en bas de page, on y voit les parcours de Banque Populaire V, le tenant en titre du Trophée Jules Verne et celui de Spindrift 2 et Idec Sport. C'est un spécialiste de la cartographie, dont on ne sait pas le nom qui a conçu cette carte pour avoir une visibilité plus claire de l'a trajectoire et de l'avance des bateaux.

Pour Idec Sport, il y a deux pointes de flèches, la deuxième correspondant au T-2 H pour une comparaison plus objective avec Spindrift 2.

Francis Joyon à la barre une nuit de pleine lune

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Maxi Spindrift 2, la fiche technique

MarqueCDK Technologies
ArchitecteVPLP
Longueur de coque40.00
Largeur23.00 m
Voir la fiche technique du Maxi Spindrift 2