Le Bavaria E40, le premier yacht hybride de Bavaria présenté à Dusseldorf

Le Bavaria E40

Le chantier allemand Bavaria profite du Boot de Dusseldorf (23 au 31 janvier 2016) pour dévoiler plusieurs nouveautés. Avec deux présentations mondiales côté voiliers, le moteur n'est pas en reste avec la présentation d'un nouveau projet, le Bavaria E40, ce dimanche 24 janvier.

Ce nouveau modèle – initialement baptisé "Projet DA10" à commencé à l'été 2015 dans les bureaux de développement de Bavaria, en collaboration avec Vripack, architecte naval et designer néerlandais.

Désormais appelé Bavaria E40, le moule de coque est déjà en fabrication dans le chantier naval de Giebelstadt et d'une longueur approximative de 12 m. Les plans intérieurs sont également déjà établis. Design, fonctionnalité et motorisation efficace sont les principaux attributs de ce nouveau bateau. Le premier prototype sera prêt au printemps 2016.

Croisière économique et confortable au programme

Le nom du bateau a été révélé ce dimanche 24 janvier par la marraine de la gamme, Nele Henkel qui a déclaré "Je te baptise Bavaria E40 et je souhaite que tous les bateaux à moteur du même nom permettent une navigation en sécurité." Le "E" signifie Economique, Ecologique, Exploration, Efficacité et Emotionnel.

Le Bavaria E40 est conçu non pas pour la vitesse, mais pour pouvoir vivre confortablement sur l'eau, en toute sécurité et de manière économique. Ainsi, il sera équipé d'une carène à semi-déplacement. Son design contemporain classique fera la part belle à l'espace intérieur. Le bateau sera disponible en deux versions : en sedan (vedettes fluviales) ou en fly proposé alternativement en version 2 ou 3 cabines.

Un extérieur spacieux dédié au plaisir et à la détente

Le Bavaria E40 possède un grand cockpit ouvert avec deux grandes banquettes de chaque côté et une table de repas. Des marches permettent de descendre sur la plateforme de bain, à la manière d'un superyacht. On peut alors profiter du mouillage les pieds dans l'eau et se baigner facilement grâce à l'échelle de bain.

À l'avant, la proue du bateau est entièrement dédiée à la détente avec un grand bain de soleil.

Un intérieur aménagé différemment pour un maximum d'espace à bord

La place centrale du bateau, dédiée à la vie à bord sera le spacieux salon avec un poste de pilotage central, devant les portes-fenêtres du cockpit. Un aménagement assez inédit puisque celui-ci se trouve généralement à l'avant du bateau. On trouve aussi une grande table de repas à tribord et une cuisine entièrement équipée avec four, cuisinière et grand réfrigérateur. Toute la cabine est entièrement vitrée, ce qui permet une vue à 360 °C sur l'extérieur.

Sur le pont inférieur, au centre du bateau se trouvent la motorisation et la technologie du Bavaria E40. Avec cet aménagement original, il est possible de créer plus d'espace pour toutes les cabines et particulièrement pour les cabines situées à l'arrière. Ainsi, on accède aux cabines avant par un escalier situé à l'avant du bateau et aux cabines arrières par un escalier situé à côté du poste de pilotage.

La suite propriétaire est située à l'avant du bateau. Même si le chantier annonce un espace lumineux grâce à des fenêtres et des hublots de coque, sur les images de synthèses ce n'est pas probant. Il faudra donc attendre de voir le bateau en vrai pour vérifier si l'intérieur est vraiment lumineux. Le propriétaire bénéficiera d'un lit king-size, d'un dressing, de rangement ainsi que de sa propre salle de bain avec douche.

Outre la classique motorisation diesel, de 75 à 300 CV, le bateau sera également disponible en motorisation hybride.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

E40 Sedan, la fiche technique

MarqueBavaria Yachts
Longueur hors-tout12.99 m
Longueur de coque11.99
Largeur4.20 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège10 500 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant270 L
Voir la fiche technique complète du E40 Sedan