Ancre, tout le vocabulaire pour parler mouillage

L'ancre et le mouillage ont leur vocabulaire associé. Sachez qu'en marine on ne jette pas l'ancre, mais on mouille l'ancre…

Si l'ancre sert à immobiliser le bateau au mouillagen voilà 10 mots de vocabulaire pour bien comprendre les points clés des apparaux de mouillage :

  • Bec : extrémité en pointe d'une ancre. Partie qui vient se piquer dans le fond.
  • Câblot : cordage participant à la ligne de mouillage. Il permet de rallonger le mouillage sans trop l'alourdir. Constitué de cordage légèrement élastique, il participe à l'amortissement des à-coups.  
  • Chaine : la chaîne d'ancre utilisée en plaisance est une chaine à maillon droit en acier galvanisé ou en inox.
  • Diamant : pointe à l'extrémité basse de la verge. Point de fixation d'un orin.
  • Émerillon : Pièce tournante à installer entre l'ancre et la chaine pour éviter les coques.
  • Étalingure : Amarrage entre la fin de la ligne de mouillage et le bateau. On utilise souvent un cordage pour réaliser cette fixation. En cas d'extrême urgence, on coupe ce cordage pour se libérer de son mouillage qui part alors par le fond…
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François Moysan
François Moysan
Bonjour, Sur les navires de commerce, comme sur les bâtiments de la Marine Nationale, le terme maillons désigne une longueur de chaîne d'environ 30m (ramenée à 10m sur mon voilier). Une chaîne est composées de maille... Cordialement François Moysan
Joe Kaille
Joe Kaille
Bonsoir, après, il y a vraiment les termes maritimes pour désigner les positions de l'ancre à virer : à pic, dérapée,etc ; et le positionnement du navire suite au virage de l'ancre (face au vent, courants, houle, etc) Bien à vous.
Ajouter un commentaire...