Les différentes formes des ancres et leurs usages

Il existe de nombreuses formes d'ancres avec pour chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Passage en revue de ce que l'on trouve régulièrement dans les daviers de nos bateaux de plaisance.

Grappin

C'est l'ancre pour les petites unités, ou pour des mouillages de beau temps. Les modèles avec les tiges en acier sont prévus pour se tordre si l'ancre vient à se coincer dans les rochers. Les pêcheurs l'adorent. Les grappins pliables sont souvent utilisés sur les annexes, car ils peuvent se ranger en position fermée. Cette ancre tient mieux sur les rochers que dans le sable, car ses pelles n'ont que très peu de surface.

Forme Croix a 4 branches pliables ou non
Usage Mouillage de beau temps en restant à bord, pour les petits bateaux, voire les annexes
Comportement Se coince dans les rochers (parfois difficile à remonter), ne tiens pas dans le sable

Ancre plate

De nombreuses marques (Fortress, FOB, Britany, Danforth…) déclinent ce modèle sans conteste le plus répandu sur les bateaux de plaisance. Avec leur verge articulée, elles peuvent se poser d'un côté comme de l'autre. En pratique, ce type d'ancre ne travaille que sur une pelle, car à la traction l'ancre se met sur le côté (avec une pelle hors du sol). Si sa tenue sur le sable est suffisante, en revanche cette ancre n'est pas adaptée sur les rochers lisses ou les algues.

Forme Deux pelles de chaque côté de la verge articulée. Parfois un jas pour aider à stabiliser l'ancre.
Usage Multi-usage et très présent sur nos bateaux
Comportement sous la traction Se plante sur le côté sur une pelle, décroche et a du mal à se replanter

Ancre soc de charrue

Pour dessiner cette ancre, les bureaux d'étude se sont inspirés de la charrue qui laboure les champs. Par son équilibre, l'ancre plante sa pointe dans le fond et laboure le sol sous la traction. Il existe des modèles avec la verge articulée (CQR) ou d'autres avec la verge fixe (Kobra, DC Anchor).

Forme Soc de charrue avec verge au-dessus (articulée ou non)
Usage Tout type de fond avec une préférence pour le sable
Comportement sous la traction Laboure le sol sans décrocher, dérape lentement, mais régulièrement

Ancre cuillère lestée (ou pelle concave)

Ce sont des ancres en forme de cuillère dont la pointe est lestée (avec du plomb). Sous la traction, ces ancres s'enfoncent de plus en plus. Ce sont actuellement les modèles les plus performants (ayant la meilleure tenue). On retrouve ces modèles dans la gamme Spade et chez Ultra Marine.

Forme Cuillère avec le bout pointu
Usage Pour ceux qui veulent une ancre 4x4
Comportement sous la traction S'enfonce au point de disparaître totalement

Ancre Bruce

Cette forme d'ancre souvent copiée est une forme concave, mais avec 3 pelles non lestées. On la retrouve sur beaucoup de daviers étrangers. Si ces ancres se plantent bien, elles finissent toujours par décrocher rapidement, mais heureusement à raccrocher rapidement aussi.

Forme Hydride entre la cuillère et les pattes
Usage Souvent sur les daviers des voiliers
Comportement Se plante et décroche aussi rapidement…
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Gilles saulnier
Gilles saulnier
J'ajouterai que si vous ne mettez pas une longueur sufisante de chaîne, aucunes ancre ne tiendra. (minimum 3 fois la profondeur à marée haute)
 Stéphane maroy
Stéphane maroy
Le grappin peut servir à tenir dans le courant sans sortir un mouillage lourd pour attendre une renverse notamment en régate. Naturellement c'est un peu précaire.
Patrick Heinrich
Patrick Heinrich
On parle toujours de sable vas, roche ou algues. Il y a aussi le gravier, fait de roches friables moulues, d'exécrable tenue.
Patrick Heinrich
Patrick Heinrich
"sable, vase,"
Bernard Guiot
Bernard Guiot
C'est une erreur trop répandue de mouiller 3 fois la hauteur d'eau. Il est nécessaire de mouiller long, entre 5 à 7 fois la hauteur d'eau pour que l'ancre tienne correctement. la tenue à 3 fois est de 40%, à 5 fois 70% et à 7 fois 85%. j'ai souvent vu des voilier déraper qd le vent se levait et perturber tout le mouillage.
Alain Maurin
Alain Maurin
Et aujourdhui il y a le kit stop ancre qui se fixe sur les ancres plates. Il a été élu par la SNSM, La Marine Nationale et Voile Magazine. Il a recu une note moyenne de 9.3/10 par 50 plaisanciers sur 1000 mouillages.
Pierre Vuillermet
Pierre Vuillermet
OUI la règle du 3 ou 4 fois la hauteur d'eau (qui fluctue) n'est pas forcément bonne. Sur 20 mètres de chaîne et 20 m de cablot mettre la totalité car c'est le point de l'ancre + chaîne qui retient le bateau.
Ajouter un commentaire...