Comment protéger son carburant avec Liqui Moly ?

Les additifs gasoil Liqui Moly

La présence d'eau dans le carburant est néfaste pour la bonne marche du moteur. L'eau favorise le développement de microorganismes dont les excréments créent une boue qui risque de boucher le circuit de carburant. Pour s'en protéger, il convient de traiter le carburant avec un additif.

La contamination du diesel est un problème répandu dans les bateaux. L’eau présente dans le réservoir, qu’elle soit due à la condensation sur les parois intérieures, à du diesel contaminé ou à un gasoil de mauvaise qualité lors du plein, se dépose au fond du réservoir. Des microorganismes peuvent se développer au niveau de la couche qui sépare l’eau du diesel. Plus la période d’immobilisation est longue, plus ces microorganismes se propagent. Ils forment une masse visqueuse obstruant le filtre à carburant et les injecteurs. Ainsi bouché, le moteur s’arrête. En outre, les produits métaboliques des microorganismes augmentent la corrosion du réservoir et des conduites d’alimentation en carburant.

Liqui Moly le fabricant allemand d'huile moteur et d'additif, propose des solutions visant à stopper et prévenir la contamination du réservoir. Des additifs testés et approuvés par un laboratoire externe.

Pour ces tests réalisés par l’Institut Technische Mikrobiologie Dr. Jutta Höffler GmbH, le diesel a été mélangé à un peu d’eau, puis infecté d’une certaine quantité de microorganismes. Trois responsables typiques de la contamination du diesel ont été choisis à cet effet : une bactérie (Pseudomonas aeruginosa), de la levure (Yarrowia tropicalis) et un champignon (Hormoconis resinae).

Test d'addtifs gasoil Liqui Moly

Les résultats étaient identiques dans les trois cas. Alors que les microorganismes se sont vite propagés dans le diesel non traité, les additifs ont rapidement fait effet. Les microorganismes avaient disparu après 7 jours et n’étaient toujours pas réapparus après 21 jours. Ces tests ont démontré la grande efficacité des deux solutions, même en faible dosage.

Liqui Moly propose 2 produits pour traiter le diesel : "Stop bactéries diesel nautique" et "Protection Diesel nautique"

"Stop bactéries diesel nautique" est un produit que l'on pourrait qualifier de spécialiste. Cet additif est un biocide qui empêche l'apparition de moisissures et de bactéries. Il cible spécialement les microorganismes. En cas de fortes contaminations, le dosage 1:1.000 est requis (25 ml pour 25 l de carburant). Pour la prévention, un dosage 1:4.000 suffit (25 ml pour 100 l de carburant).

"Protection Diesel nautique" est l'additif généraliste. Il contient également des substances actives contre les microorganismes, mais en plus faible dose que "Stop bactéries diesel nautique". Par contre, il nettoie le système de carburant, le protège de la corrosion et améliore l’indice de cétane pour le démarrage sans peine et le fonctionnement silencieux du moteur. Ce produit s'utilise dilué à 1:1000 (25 ml pour 25 l de carburant).

Les 2 produits de Liqui Moly éliminent tous deux les microorganismes. En revanche, ils ne peuvent pas dissoudre la substance visqueuse créée par les microorganismes. C’est pourquoi en cas de forte contamination, le nettoyage du réservoir est nécessaire. Mais le rôle préventif de ces additifs évite d'en arriver là. Une utilisation régulière garantit une protection durable contre les bactéries et les champignons dans le réservoir. Le moteur ne cause plus de problème et le coût d’un nettoyage du réservoir est économisé.

Liqui Moly est distribué en France par Tecmar

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...