Record de l'Équateur pour Alex Thomson sur le Vendée Globe

Hugo Boss

Alex Thomson est le premier des 20 solitaires du Vendée Globe a avoir franchi l'Équateur ce mardi 15 novembre 2016 à 20 h 05 heure française. Il bat le record détenu depuis 2004 par Jean Le Cam.

La fusée Thomson comme s'amuse à l'appeler l'organisation du Vendée Globe a encore frappé. Après une erreur (décalage à l'Est le long des côtes portugaises), il se retrouve en 9e position en lieu et place de la tête de la flotte. Mais c'était sans compter la ténacité du skipper d'Huog Boss qui n'a rien lâché pour reprendre sa place de leader. 

Il est celui qui a parcouru le plus de milles en 24 h : 480 à la vitesse de 20 nœuds. Il est également l'homme le plus rapide depuis le départ du Vendée Globe et celui qui a fait le plus de milles depuis Les Sables-d'Olonne : 2 226 milles à la vitesse moyenne de 15 nœuds.

C'est donc en toute logique qu'il est le premier des 29 concurrents à franchir l'Équateur après 9 jours, 7 heures et 3 minutes de mer. Le candidat britannique améliore ainsi de 1 jour et 4 heures le temps de référence qui était détenu depuis 2004 par Jean Le Cam en 10 jours 11 heures 28 minutes. 

"Hugo Boss va battre mon record à l'équateur, c'est sûr… ça fait depuis 2004, il était temps quand même !" indiquait Jean Le Cam lors de la vacation du 15 novembre.

Il faut dire que le Pot au Noir — connu pour ses conditions météorologiques instables, oscillants entre calmes et grains — n'a pas été trop difficile à franchir pour le skipper du voilier noir. "Je pense que cette traversée du Pot au Noir a été la plus facile de ma carrière. Normalement, les riches s'enrichissent à ce stade. Comme je suis plus au Sud que les autres, je vais toucher le vent fort avant mes poursuivants. D'après les routages, je devrais m'approcher du cap de Bonne Espérance dans une dizaine de jours" a-t-il indiqué lors de la vacation du 15 novembre.

Derrière, Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) naviguent à vue, comme en attestent les vidéos du bord envoyées ce jour. Le tout après plus de neuf jours de course et près de 3000 milles parcourus… Ils sont attendus à l'équateur entre 1 et 2 heures du matin. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe
Navigateurs
IMOCA
A lire aussi sur Bateaux.com