Club Méditerranée : le pari fou d'un voilier de 72 m pour un homme seul

Club Méditerranée d'Alain Colas

Certains voiliers ont des histoires hors-norme. Ce sont des bateaux de légende. C'est le cas de Club Méditerranée mis à l'eau pour la Transat 1976. Quand Alain Colas demande qu'on lui dessine un voilier de 72 m pour participer à la transat de 1976, les marins du monde entier lui rient au nez. Et pourtant Alain Colas va relever le défi, en plus en étant handicapé à un pied.

Quand il imagine son prochain bateau après sa victoire de la Transat anglaise en 1972 sur son trimaran Manureva, Alain Colas sait exactement quelle machine de course il souhaite. Pour lui, plus un bateau est long, plus il va vite. Il veut donc le plus long voilier qu'il puisse manœuvrer.

Il va rencontrer l'architecte naval Michel Bigouin (qui a déjà signé l'ULDB Pen Duick V) pour lui exposer son projet. Il veut un bateau de plus de 60 mètres, mais avec des mâts de moins de 30 m. Chaque mât doit supporter au plus 120 m2 de voilure. Une surface qu'Alain Colas sait qu'il peut encore maîtriser.

Le bateau est alors dessiné. Il fera 72 m et portera 4 mâts et plus de 1000 m2 de voilure au total.

Il faut alors trouver un chantier. À cette époque, seul l'arsenal de Toulon peut produire une coque en acier de 240 tonnes dans les délais impartis. Colas arrive à se faire ouvrir les portes de ce domaine militaire.

Pour financer son bateau, Alain Colas s'appuie sur Gaston Defferre et de ses contacts. Très beau parleur, il parvient à faire rêver les dirigeants des grandes entreprises. À commencer par Gilbert Trigano, patron du Club Méditerranée qui accepte de financer les 2/3 du bateau. En faisant un tel montage financier, Alain Colas introduit pour la première fois le sponsoring dans la course au large.

L'histoire semble belle. En 1975, le rêve prend forme. Tout va bien jusqu'au dimanche de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Eric Chevereau
Eric Chevereau
je prends un coup de vieux car j'ai serré la main à alain Colas le jour du départ 1976..
Wake Ski
Wake Ski
" ... En faisant un tel montage financier, Alain Colas introduit pour la première fois le sponsoring dans la course au large... " C'est une façon de présenter les choses ..., car ... si je veux bien admettre l' importance de ce montage publicitaire de sponsoring, cela dit, pour ne citer que le bateau vainqueur de la transat anglaise en solitaire précédente ... en 1972, ... il s'agissait de SIR THOMAS LIPTON . . . !
Alain Sabouraud
Alain Sabouraud
En 1972 Sir Thomas Lipton ne s’intéressé plus aux sports nautiques depuis longtemps, il devait être mort vers 1931. La seule compétition sponsorisée par Lipton est un tournoi international de football Ses bateaux armés pour disputer l’America Cup s’appelaient Shamrock
Wake Ski
Wake Ski
@ Alain Sabouraud ; faute de frappe de ma part, c'est la Transat "anglaise" ( en solitaire ) de 1968 ( et non de 1972 comme je l' ai écrit par erreur :( ... ) qui a été gagnée par le monocoque dénommé "Sir Thomas Lipton" ( ne vous déplaise :) .. ) barré par le britannique Geoffrey Williams en 25 jours 20 heures et 33 minutes. Pour en revenir à SIR THOMAS LIPTON, - effectivement décédé en 1931 - , entre 1899 et 1930, il défia cinq fois les défendeurs américains de la Coupe de l'America avec ses yachts appelés Shamrock, jusqu'au Shamrock V. Ses défaites successives pour gagner la Coupe de l'America lui rapportèrent une coupe spéciale créée pour « le meilleur de tous les perdants » ...
Pierre alain Varreon
Pierre alain Varreon
Certes Wake Ski, mais peut-on aussi se souvenir de 33 Export dans la Whitbread 1973, et préparé en 1972? Burton Cutter? British Oxygen? Et tant d'autres fascinants souvenirs forgés par les pionniers de la course au large sponsorisée?
Wake Ski
Wake Ski
@ Pierre Alain : effectivement, sacré destin que "33 Export" dans la 1ere withbread... Rappelons par exemple, qu'initialement cette coque à bouchains vifs conçue pour la transat en solitaire de 1968 par André MAURIC pour etre barrée par Alain Glicksman, à l' époque rédacteur en Chef de la revue Neptune Nautisme. Le nom initial était "RAPH", car le bateau avait été sponsorisé en partie pour devenir bateau école du nouveau port de St Raphaël. C'est à bord de " 33 EXPORT " pendant la seconde étape de l' océan Indien qu'un des 2 co-skipper Dominique GUILLET est emporté en mer ... ( comme un autre équipier Paul Waterhouse à bord d'un voilier britannique ) ... Ce bateau fera encore d'autres grandes courses ... encore sous le nom de 33 Export avec Alain GABBAY et ses "gaziers" qui "pousseront A DONF" la carène au gréément modifié ( en sloop 7/8ème ) . Le bateau fera aussi le TRIANGLE ATLANTIQUE ( ST Malo / Le Cap / Rio / Portsmouth ) sous le nom de TAT EXPRESS ... Si cette coque a fait moins de milles que Pen Duick 3 lancé globalement à la même époque, sacré parcours quand même !
Wake Ski
Wake Ski
et puisqu'il est évoqué BURTON CUTTER ( skippé par Leslie WILLIAMS ) pendant cette première Withbread, c'était un des plus grands bateaux de cette épreuve avec ses 24m de long... Autant la forme de la coque semblait belle, autant le bateau était plus que mal préparé ( comme ça se faisait souvent à l' époque avec des travaux effectués "à l'arrache" jusqu'au moment du départ ... ) . A noter que BURTON CUTTER sera rebaptisé KRITER II quand il sera skippé par Olivier de Kerzauson pour la course LONDRES -SYDNEY - LONDRES pendant laquelle il dématera ...
Wake Ski
Wake Ski
Et puisque l'on évoque KRITER, rappelons que le 1er fut engagé par Jack GROUT , lire ici des infos ==> Kriter, premier d'une longue lignée de voiliers, qui participa à la première Whitbread (bateaux.com)
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer

Publié sur Yacht-Club.com

05 Dec Alerte Tuto Aujourd'hui, on vous apprend la sortie d'eau de votre bateau en 5 étapes. Facile : il vous faut juste... un IMOCA à foils Lire la... - Lire la suite

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite