Super-Yacht.com
Magazine des LuxuryYachts par Bateaux.com
SE CONNECTER

Home, un superyacht hybride, silencieux mais rapide

Heesen Yacht présente le premier superyacht d'une nouvelle génération de Heesen : des yachts plus propres, plus silencieux et plus éco énergétiques. Home, un yacht de 50 m est équipé d'une propulsion hybride, tout en conservant une vitesse de pointe plutôt importante.

Le superyacht Home, au chantier Heesen Yachts
Le

Le monde des superyachts essaye désormais de produire plus "écologique" et économique grâce à des propulsions plus respectueuses de l'environnement. Le chantier Heesen Yacht vient de lancer son premier yacht à déplacement rapide équipé d'une propulsion hybride. Connu sous le nom de Project Nova, il s'appelle désormais Home.

Le motoryacht Home est le premier superyacht à déplacement rapide (fast displacement) du chantier Heesen Yacht à être équipé d'une propulsion hybride. Ce yacht de 49,80 m est présenté par le chantier comme ultra-efficient, à faible consommation de carburant, mais surtout comme l'un des plus silencieux pour une croisière sans bruit.

Grâce à ses deux moteurs électriques (127 kW chacun) refroidis par circulation d'eau embarquée, Home naviguera à la vitesse de 9 nœuds en utilisant uniquement les générateurs. Un mode qui permettra à l'équipage de quitter le port sans réveiller les propriétaires et invités.

Il existe deux sources d'alimentation pour la propulsion : diesel ou électrique. Ils peuvent être utilisés indépendamment ou simultanément, offrant moins de bruit et de vibrations, une gestion de l'alimentation plus flexible et une efficacité accrue.

Avec une autonomie de 3750 milles nautiques, Home possède une vitesse de croisière de 12 nœuds et une vitesse maximale de 16,3 nœuds. Une vitesse plutôt importante compte tenu de ses moteurs – deux MTU 12V, 600 kW chacun – relativement petits pour un yacht de cette taille. Encore une fois, le chantier a travaillé sur une forme de coque à déplacement rapide conçue par Van Oossanen, et adaptée par les architectes navals internes de Heesen.

Les différents modes de propulsion

  • Quiet Cruising Mode : propulsion électronique uniquement avec deux moteurs électriques et générateur principal. À la vitesse de croisière de 9 nœuds, le yacht est aussi silencieux que s'il était au mouillage et propulsé uniquement pas deux générateurs électriques.
  • Economic Cruising Mode : Propulsion diesel uniquement et générateurs principaux éteints. Deux moteurs diesel les deux moteurs électriques pour les systèmes de gestion et le stabilisateur. Il atteint la vitesse de 14 nœuds avec seulement la propulsion diesel.
  • Diesel Cruising Mode : 2 moteurs diesel uniquement et les générateurs principaux alimentent les systèmes et le stabilisateur. Vitesse : 16 nœuds.
  • Boost mode : Propulsion diesel et électronique : 2 moteurs diesel et deux moteurs électriques 

Un design radical et très moderne

Le motoryacht Home est un superyacht en aluminium de 50 m, avec une jauge brute inférieure à 500 GT et dont le design extérieur radical est signé Omega Architects. Grâce à son tirant d'eau réduit de 2,15 m, il peut naviguer dans des eaux peu profondes. Son design très contemporain se caractérise par une étrave verticale, par une superstructure impressionnante, son escalier central pour accéder à la très grande plateforme de bain, depuis le cockpit, ou encore l'utilisation à profusion de verre.

Le propriétaire, passionné de yachts, a confié la conception du style intérieur au studio de design Cristiano Gatto Design. Le designer italien et son équipe ont élaboré un design linéaire sophistiqué, basé sur une palette à deux tons qui donne une sensation de relaxation et de luminosité dans tout l'intérieur. Les tissus, les cuirs et les surfaces laquées sont en blanc polaire contrastant avec la chaleur du bois. Les meubles et les accessoires en rouge foncé et en bordeaux attirent les yeux sur le design presque minimaliste.

Les meubles ont été choisis avec goût et mettent en avant des pièces iconiques comme les meubles extérieurs Paola Lenti que l'on retrouve sur les ponts ou encore sur le skylounge. On retrouvera également une superbe chaise longue contemporaine en acier inoxydable dans le salon principal conçue par Franco Poli. Les tables et les bars sont conçus spécialement par Cristiano Gatto et réalisés par l'équipe de charpentiers du chantier.

L'appartement du propriétaire est situé à l'avant du pont principal, et comprend un bureau privatif, une superbe salle de bain avec cabine de douche et une chambre qui fait toute la largeur du pont entièrement vitrée, du sol au plafond, pour une sensation de vie en plein air. Les invités disposent de cinq cabines luxueuses sur le pont inférieur : deux doubles, deux cabines avec lit jumeau et une suite VIP.

La zone de bien-être – avec gymnase et spa – est située à l'arrière du pont inférieur, à côté de la salle des machines et dispose d'un accès direct et pratique à l'arrière du pont principal, grâce à un escalier interne.

L'une des zones les plus remarquables, d'après le chantier, reste le skylounge entièrement vitrée, du sol au plafond et qui forme une sorte de véranda surplombant l'océan. Pour homogénéiser l'intérieur et l'extérieur, le designer Cristiano Gatto a amené le teck extérieur, à l'intérieur pour un pont flush, entre le salon et la salle à manger arrière.

Home restera dans le port d'Oss pour terminer les équipements puis ira à Rotterdam pour une batterie d'essais en mer, avant sa livraison officielle à ses propriétaires en juin 2017.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO