Le best of du Tour de Belle-Ile 2017 en vidéo


La 9e édition du Tour de Belle-Ile s'est déroulée le samedi 29 avril 2017, au lieu du dimanche 30 avril comme c'était initialement prévu. En effet, les conditions météo étant trop mauvaises le dimanche, l'organisation a préféré avancer la date d'un jour. Une édition que nous vous proposons de revivre, en vidéo.

Les 440 équipages professionnels et amateurs se sont élancés à 12 h, pour un parcours de 42 milles autour de Belle-Ile-en-Mer. Soleil et vent étaient réunis au départ de La Trinité-sur-Mer pour la plus grande joie des marins. À 21 h, 260 bateaux avaient franchi la ligne d'arrivée. Sur le podium, on retrouve trois multicoques, un trimaran Orma, un Ultime et un Multi 50. Le premier monocoque à boucler le parcours est Dongfeng, mené par Charles Caudrelier, et qui avait pour l'occasion, invité à bord Armel le Cléac'h et Thomas Coville.

C'est Alain Gautier qui remporte cette édition 2017 à bord du trimaran Orma Sensation Océan. C'est sa deuxième victoire sur le Tour de Belle-Ile après l'édition de 2014 qu'il avait déjà remportée. Avec son équipage composé d'amateurs et de trois professionnels, le skipper a bouclé la course en 2 h 29. Il passe de peu à côté du record de l'épreuve, toujours détenu par Sébastien Josse en 2 h 24.

"Je suis très heureux de cette deuxième victoire ! Les conditions météo étaient splendides et j'avais un superbe équipage mêlant amateurs et professionnels. La bataille avec Actual Ultim était vraiment sympa. Jusqu'à La Teignouse, ils étaient à 100 mètres derrière nous, mais, sur le bord de portant, nous les avons distancés. On a passé une très belle journée sur l'eau même si le record, nous échappe de cinq minutes !" a expliqué Alain Gautier.

Crédit : Jean-Marc Lecerf

Le deuxième à avoir rejoint le port de La-Trinité-sur-Mer c'est Yves Le Blévec, skipper de l'Actual Ultime. "Le TOUR DE BELLE-ILE est une épreuve que j'aime beaucoup et qui se déroule à la maison. Je suis ravi de cette journée, car nous avons maté Actual Ultim, il y a seulement deux jours. C'est donc la première sortie du bateau. On a eu des conditions de rêve ! Il y a eu une belle bagarre en début de course avec Sensation Océan, mais ils nous ont rapidement distancés. Nous sommes beaucoup plus lourds, car notre bateau est taillé pour faire le tour du monde. Pour les battre, il aurait fallu que le parcours soit un peu plus grand !" a déclaré le skipper.

Armel Tripon, skipper du Multi50 Réauté Chocolat, complète le podium. "Première course, première confrontation avec deux autres multi50 et première navigation avec les foils. Bilan : nous sommes très contents ! Il y a eu une belle bagarre avec FenêtréA – Mix Buffet et Drekan Groupe mais nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu !"

Côté monocoque, le premier à terminer la course était Dongfeng, skippé par Charles Caudrelier "Nous avons partagé une journée de rêve autour de Belle-Ile avec un peu de vent, mais pas trop et une équipe super. Nous avions des invités sympas et compétents. C'était agréable de partager notre univers de la Volvo Ocean Race et de Dongfeng Race Team. Thomas (Coville) connaît la course, car nous l'avons gagnée ensemble en 2012 et Armel (Le Cléac'h), lui, a plutôt l'habitude de régater en solitaire et a pris du plaisir, je crois, à naviguer en équipage et à s'occuper seulement de la navigation. C'était très détendu, mais aussi un bon entraînement, car on apprend toujours quand on est en mer."

Crédit : Audrey Dochler
Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Reportage : Tour de Belle-Ile

Gros coup de vent sur le Tour de Belle-Ile, départ avancé au 29 avril

Le Tour de Belle-Ile change de date !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
Tour de Belle-Île
Vidéos Buzz
Morbihan - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com