Nouveau format pour la Barcelona World Race

Barcelona World Race

À l'origine, la Barcelona World Race consistait en un tour du monde en double, sans escales autour du monde, à bord d'un IMOCA60. Dorénavant, elle inclura une escale, obligatoire.

Le départ de la prochaine Barcelona World Race aura lieu le 12 janvier 2019, mais l'avis de course est d'ores et déjà paru. Il a été présenté le 26 avril 2017 à Paris, par Xosé-Carlos Fernández, Directeur Général de la FNOB (Fondation pour la Navigation Océanique de Barcelone), membre de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration de la Classe IMOCA, lors de l'Assemblée Générale de la classe IMOCA. Et il s'avère que la course prend un nouveau format.

Comme lors des dernières éditions, la Barcelona World Race (organisée par la Fondation pour la Navigation Océanique de Barcelone) fait partie du Championnat du monde IMOCA, coefficient 8 et de la catégorie ISAF Major Event.

Une escale obligatoire à Sydney

À l'origine, elle se déroulait en double, autour du monde en sans escales. Dorénavant, elle affiche de nouvelles règles, qui concernent notamment le nombre d'étapes. La Barcelona World Race comprendra deux étapes : Barcelone — Sydney, Sydney – Barcelone. La somme des temps des deux étapes déterminera le classement final. L'escale dans la ville australienne sera obligatoire. Elle permettra aux équipages de faire un point complet, réparer les bateaux si nécessaires et changer de co-skipper s'ils le souhaitent.

Répondre aux demandes des skippers

Depuis six mois, l'équipe technique de la FNOB a travaillé avec la classe IMOCA et l'équipe organisatrice du Vendée Globe pour convenir du nouveau format de la course. L'objectif de ses séances de travail était de parvenir à une meilleure coordination entre les deux organisations, mais aussi prendre en compte les suggestions et remarques des teams de la classe IMOCA concernant le format idéal de la course espagnole.

La FNOB a souhaité répondre au maximum aux demandes des skippers qui ont déclaré vouloir participer à la prochaine BWR. Le but étant d'atteindre une plus forte participation et toucher de nouveaux sponsors. L'Avis de course a été très bien accueilli. Dans les prochains jours, le Directeur Général de la FNOB s'entretiendra avec les skippers intéressés.

Informations sur la Fondation pour la Navigation Océanique de Barcelone (FNOB)

La Fondation pour la Navigation Océanique de Barcelone (FNOB) est une institution publique créée en 2005 avec pour objectif de développer, sur le territoire et à travers la voile océanique, des projets de valeur autour de quatre axes stratégiques : le Sport, la Formation, la Science et l’Entreprise/Industrie. La Fondation peut compter sur l'implication et la collaboration du tissu universitaire, institutionnel et patronal de Barcelone.

L'entité – constituée de la Mairie de Barcelone, la Chambre de Commerce, la Fira de Barcelone, le Port de Barcelone – a organisé plusieurs courses au large, parmi lesquelles, la Barcelona World Race. Après trois éditions (la première a eu lieu en 2007), ce tour du monde est devenu un des piliers, avec le Vendée Globe, du championnat du Monde IMOCA OCEAN MASTERS. La FNOB a aussi organisé le record New-York — Barcelone, le Tour d’Espagne à la voile en IMOCA et l’Europa Warm'Up.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...