Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

La Barcelona World Race 2018/2019 se dévoile

Le départ de la Barcelona World Race n'aura lieu que le 12 janvier 2019, mais l'organisation de la course en a dévoilé les grandes lignes ce jeudi 14 décembre à la communauté nautique internationale. Pour sa 4e édition, la course en double autour du monde est signe de nouveautés, dont voici les principales.

Départ de la Barcelona World Race © Maria Muina
Le

La Barcelona World Race souhaite figurer parmi les deux plus belles épreuves du calendrier du Championnat du Monde IMOCA, aux côtés du Vendée Globe. Et pour ce faire, l'organisation — la Fondation Navigation Océanique Barcelone (FNOB) — a souhaité donner un nouveau souffle à cette course en double autour du monde.

"Nous avons deux courses phares : le Vendée Globe, en solitaire, et la Barcelona World Race, en double ; c'est-à-dire, un tour du monde tous les deux ans. C'est une formule qui a très bien fonctionné puisqu'elle est appréciée par les navigateurs et leurs sponsors ; une formule que le nouveau format de la Barcelona World Race en deux étapes va consolider. Le travail de la FNOB au cours de ces 10 années a été extraordinaire et il ne fait aucun doute que la quatrième édition de la Barcelona World Race aura encore plus de succès" a indiqué Antoine Mermod, président de la classe IMOCA.

Des skippers intéressés

Pour la première fois, les équipages devront faire escale à Sydney, ce qui permettra "une véritable ouverture pour la course et la classe au niveau international." Un format qui intéresse de nombreux skippers confirmés, aussi bien au niveau national qu'international. 16 équipes l'ont déjà inscrite à leur calendrier – dont 11 disposent déjà d'un IMOCA 60. Et ils sont 26 skippers de diverses nationalités à s'être renseignés auprès de la direction de course, parmi lesquels Alex Thompson, Arnaud Boissières, Samantha Davies, Kito de Pavant ou encore Alan Roura.

Barcelone, un pilier de la voile océanique internationale

L'organisation compte bien accueillir entre 10 et 11 bateaux sur la ligne de départ, une manière de démontrer "l'importance de la Barcelona World Race pour la voile océanique internationale. En particulier pour la ville de Barcelone, où la course au large est bien ancrée dans le patrimoine local. L'union avec Sydney conforte encore davantage Barcelone comme une ville incontournable de la voile océanique internationale. Jusqu'à présent, nous n'avions pas de site géographique où permettre une visibilité supplémentaire aux sponsors, c'est pourquoi nous ferons désormais escale à Sydney. Cette ville de référence rend la course très attirante pour les sponsors" indique Xosé-Carlos Fernández, directeur général de la FNOB.

Nouveau format, nouvelle composition d'équipe

Jacques Caraës, directeur de course de la Barcelona World Race, a donné plus d'informations sur le nouveau format de la course. Celle-ci comprendra désormais deux étapes. Les équipages rallieront d'abord Sydney depuis Barcelone, avant de rejoindre la ville Espagne depuis l'Australie. La première étape sera de 13 500 milles nautiques, avec une arrivée prévue fin février. La seconde comptera 12 500 milles nautiques, avec un départ de Sydney le 9 mars et une arrivée à Barcelone à la mi-avril. Les skippers pourront également changer de co-skipper pour la 2e étape de la course.

Une course importante dans le calendrier IMOCA

La Barcelona World Race aura un fort coefficient pour les Globe series, le Championnat du Monde IMOCA et une des étapes permet même de se qualifier pour le Vendée Globe comme l'explique Jacques Caraës "La Barcelona World Race sera dotée d'un coefficient de 9 pour les Globe series, le Championnat du Monde IMOCA. L'une des étapes permettra de se qualifier pour le Vendée Globe 2020. Nous avons cherché à donner le maximum de chance aux équipes de terminer la course : une escale technique par étape sera autorisée, d'une durée minimum de 48 heures chacune."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO