First Class 8, ex monotype de référence

Comment bien choisir son voilier d'occasion ? Cette semaine le First Class 8. Ce monotype de régate a usé beaucoup de fonds de salopette de cirés de nombreux régatiers. Dépassé pour la régate, il reste un très bon voilier sain et rapide. Son habitabilité n'est pas ridicule pour envisager la petite croisière.

  • A partir de 6 000 euros
  • 969 exemplaires de 1982 à 1997

C’est vrai qu’on n’entend plus beaucoup parler de lui… Et pourtant, de 1982 à la fin des années 1990, ce fut LE monotype de référence. L’arrêt de la production a entrainé une baisse de l’activité de cette classe de régate, bien qu'elle fut resté un temps en surrégime sur les côtes espagnoles (les clubs hispaniques ont racheté des dizaines de bateaux).

Rapide mais exigeant, ce petit racer bas de franc-bord a formé des centaines d’équipage à la régate. Aujourd’hui, avec sa quille pivotante, il reste facile à transporter sur route et peut bien figurer en intersérie. Mais cette coque solide peut également se transformer en croiseur côtier pour un couple peu regardant sur le confort.

 

Le diagnostic de Bateaux.com

Ex gloire de Bénéteau, le Class 8 est indestructible ou presque. Les unités les plus malmenées en club sont rayées, les listons cabossés… mais les ponts restent rigides et les mâts en place. A l’instar des quilles pivotantes qui équipent les plus petit modèles du chantier, c’est le plus souvent du côté de la noix en bronze et de tige sans fin inox que viennent les problèmes – sans parler de l’axe et du système de calage. Un conseil : graisser régulièrement le mécanisme !

First Class 8

"Au départ, nous avons voulu faire un bateau complet qui puisse faire de la régate mais aussi qui puisse emmener la famille pour des sorties, comme un day-boat."

Jean-Marie Finot, architecte du First Class 8.

First Class 8

Les avantages

  • Un voilier rapide à un prix imbattable
  • Usage croisière possible
  • Tirant d’eau réduit quille relevée
First Class 8

Les inconvénients

  • Barre rapidement camion dans la brise
  • Gestion des bastaques
  • Demande 5/6 équipiers pour être bien méné
First Class 8

Mais que lui manque-t-il ?

Plus de douceur à la barre… à part ça, ce régatier rustique reste un excellent support pour écumer les plans d’eau pour pas cher.

 

L’équivalent aujourd’hui ?

Le J80 offre précisément ce toucher de barre bien plus agréable, un cockpit plus grand et un spi asy immense… mais avec sa quille fixe et son mât emplanté, il est bien plus exigeant à transporter sur route.

Plus d'articles sur les chaînes :

First Class 8, la fiche technique

MarqueBénéteau
ArchitecteFauroux Finot
Longueur hors-tout8.50 m
Longueur de coque7.85 m
Largeur2.49 m
Tirant d'eau1.75 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers5
Déplacement lège1 400 kg
Surface de voilure au près38 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du First Class 8
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Voiliers d'occasion
A lire aussi sur Bateaux.com