Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : SEIMI : Nettoyer le carburant en circuit fermé

Quand le carburant est longuement stocké, il risque d'être contaminé. Le Fuel Polisher est un filtre qui fonctionne en circuit fermé pour nettoyer le carburant même quand il n'est pas utilisé.

Le

Le fuel polishing est le processus de nettoyage utilisé pour éliminer ou filtrer la contamination microbienne dans le carburant stocké. Il s'agit d'éliminer l'eau, les sédiments et la contamination microbienne dans le diesel dans les grandes cuves. Cette contamination des réservoirs s'accumule avec le temps si les carburants stockés ne sont pas traités régulièrement.

La SEIMI distribue le Fuel Polisher P510MAN de Parker, un filtre qui nettoie le carburant en le pompant en fond de réservoir, en le nettoyant puis en le remettant dans le réservoir. Il s'agit d'un circuit fermé avec ce filtre au centre. Ce filtre très fin (98% à 10 microns) intègre une pompe (273 l par h) qui assure une circulation indépendante de l'admission du carburant au moteur. Cette pompe fonctionne en 12 ou 24 V.

Ainsi le carburant qui part vers le moteur est toujours propre. Il a déjà était filtré. Ainsi, la solution classique de filtration du circuit d'alimentation des moteurs (préfiltre et filtre) est moins sollicitée ce qui évite que les filtres ne se bouchent (et demandent à être changé) ou que le carburant admit dans le moteur soit de piètre qualité. Les contaminants tels que l'eau, la saleté et la rouille sont retirés du circuit de distribution du carburant, ce qui augmente la durée de vie du filtre, améliore les performances et réduit les risques d'arrêt intempestif dû à des filtres prématurément bouchés.

L'installation d'un système fuel polishing comme celui proposé par la SEIMI élimine ce problème et solutionne la préoblématique du carburant contaminé.

 

Reportage : Sommaire Hors-série mécanique

Evinrude, le choix du hors-bord 2 temps

Autoprop, l'hélice dont le pas s'adapte automatiquement !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO