Les yachts à découvrir au Boot Düsseldorf

Voici les unités de plus de 10 m et les yachts à découvrir en première mondiale ou à redécouvrir depuis leur récent lancement au Salon Nautique de Düsseldorf, qui se tiendra du 20 au 28 janvier 2018.

Absolute 58 Fly

Cette nouvelle vedette de 17,24 m de long s'inscrit dans la gamme flybridge en reprenant les lignes extérieures de ses consœurs, mais gagne en luminosité avec notamment de très grands vitrages de coque. À l'intérieur, la conception est semblable à l'Absolute 60 Fly même si la disposition rappelle celle du 56 Fly (qu'elle vient d'ailleurs remplacer), mais avec plus d'espace. Par exemple, la cuisine est beaucoup plus ouverte et tournée sur l'extérieure. Sous le pont, la vedette abrite trois cabines et trois salles de bain avec la possibilité d'une quatrième cabine d'équipage. Les portes coulissantes permettent d'optimiser les espaces intérieurs et de les ouvrir sur l'extérieur, où le cockpit est bien protégé par le prolongement du fly. Le 58 Fly est propulsé par 2 Volvo Penta D8-IPS 800.

Axopar BRABUS Shadow 800

Le chantier finlandais Axopar et le constructeur automobile BRABUS GmbH ont collaboré un nouveau bateau en édition limitée : l'Axopar Brabus Shadow 800. Ce modèle sera produit uniquement à 20 exemplaires et se présente comme un luxueux day cruiser de 37 pieds (11 m) qui reprend toutes les caractéristiques automobiles. Vu l'engouement pour cette édition limitée, les deux acteurs ont déjà prévu de développer divers modèles jusqu'à 45 pieds, sous la marque " BRABUS Luxury Boats".

Le Brabus Shadow 800 a été conçu sur la coque à double step de l'Axopar 37 et propose un aménagement de pont walk-around. À bord, on trouve de nombreuses assises (7 au total) ainsi qu'un coin salon sur la plage avant. Ses coloris noirs et rouge lui apportent une finition élégante. Il est propulsé par deux Mercury Verado de 400 ch, se pilote grâce à un joystick et possède toute une panoplie d'électronique (pilote automatique, deux écrans GPS, caméras sous-marines…).

Bavaria R55

Le R55 sera le plus grand motoryacht lance par le chantier allemand et sera proposé en version flybridge et en version hardtop. Doté d'une carène en V profond et avec 2X600 ou 725 IPS, il devrait passer en mer facilement. Avec un design sportif, le R55 n'en oublie pas moins le confort à bord. Le flybridge abrite un grand salon et un bar, la plateforme de bain permet d'accéder facilement à la mer, tandis que le pont avant reçoit un grand bain de soleil. À l'extérieur, le cockpit donne accès sur la cuisine puis sur le salon Sous le pont, le R55 dispose de 3 cabines avec chacune sa salle de bain. Une 4e cabine d'équipage peut prendre place sous le pont.

Boarncruiser 1500 Elegance CS

L'Elegance 1500 Center Sleeper possède une longueur de coque de 14,99 m et grâce à sa plateforme de bain amovible, gagne une longueur de 16,70 m. Particularité, il peut être conduit sans permis, à l'image des petites péniches que l'on retrouve sur nos canaux. Large (4,75 m), il dispose d'un grand espace habitable pour vivre confortablement à l'intérieur comme à l'extérieur. On notera d'ailleurs sa très grande cabine propriétaire de 17,5 m2 installée au centre du bateau, ses deux belles salles de bains, deux cabines invités, un salon alliant moderne et rétro équipé d'une cuisine, d'un coin-repas, d'un coin canapé, à peu comme à la maison ou encore son spacieux cockpit de 10m2 et son pont avant avec bain de soleil. Concernant la motorisation, l'Elegance 1500 reçoit 2 Volvo Penta D4-180 ch diesel installés de manière séparée pour plus de sécurité.

Fairline Targa 63 GTO (19,88 m)

Le Targa 63 GTO est un yacht de 19,96 m conçut par le designer italien Alberto Mancini et construit par le chantier néerlandais Vripack. Ce yacht élégant et sportif propose de nombreux espaces de détente, à commencer par ce très grand salon de pont à l'avant coupé à deux grands bains de soleil. Le cockpit n'est pas en reste non plus avec un bain de soleil sur l'extérieur, en surplomb de la plateforme de bain, de laquelle on accède au garage à annexe. Le cockpit a été pensé pour vivre à l'extérieur, avec un espace vitré totalement décloisonné avec l'intérieur.

À bord, les innovations sont nombreuses comme ces fenêtres qui disparaissent totalement dans la superstructure ou encore ce toit panoramique vitré dont avec un toit ouvrant coulissant, permettant de faire la liaison entre les Open et les GT. Les options d'aménagement sont nombreuses : cuisine sur le pont principal ou sous le pont, 3 ou 4 cabines.

Grand Banks Eastbay 44 (14,65 m)

Ce modèle combine des matériaux plutôt modernes avec des lignes classiques du Maine (US) et une coque en V, contrastant avec sa coque à bouchain sur l'arrière, qui assure stabilité. Grand Banks rime avec sécurité, ainsi, le cockpit est bas et bien protégé par de grands passavants. Le cockpit est confortable et fermé par un tableau arrière qui débouche sur une plateforme de bain. L'intérieur est en bois donnant un aspect confortable et chaleureux au bateau et baigné de lumière. Sous le pont, plusieurs options d'aménagement sont possibles : deux ou trois cabines, cuisine dans le salon ou sous le pont.

Linssen Grand Sturdy 45.0 AC

Le Grand Sturdy 40.0 Sedan est un trawler de 12,85 m dont l'aménagement entre le cockpit et la timonerie est de plain-pied. Ce navire typiquement conçu pour la navigation fluviale dispose d'un aménagement simple, mais confortable pour naviguer en famille. La cabine propriétaire est installée à l'avant et une deuxième cabine avec deux petits lits complète l'ensemble de couchages.

Dans le cockpit, le prolongement du roof protège l'espace, on peut ainsi profiter de l'extérieur et de la grande banquette protégée des intempéries.

Princess S78, V65 et V50

Après les V58 et V40, Princess continue de développer sa gamme V avec deux nouveaux modèles de yachts sportifs, les V50 et V65. La coque en V à géométrie variable lui apporte beaucoup de puissance pour une vitesse max de 38 nœuds. Le V50 pour sa part est disponible en plusieurs configurations de pont principal, à savoir ouvert ou fermé et atteindra la vitesse maximale de 32 nœuds avec deux Volvo IPS 600.

La Princess 78 est le plus grand modèle de la gamme S (sportbridge) et allie luxe, confort et performance. L'accent est mis sur son très grand cockpit avec accès central et qui continue quasiment sans interruption avec l'intérieur. La vedette sportive atteint la vitesse de 39 nœuds.

Princess 35 M

Le chanter anglais présentera encore une fois le plus grand bateau du salon, la Princess 35 M. Avec ses nombreux espaces extérieurs et ses deux ponts, la Princess 35 M dispose de nombreux espaces dédiés à la détente ou aux repas. Avec son grand cockpit, son garage à annexe et sa plateforme de bain transforme, l'arrière du bateau se transforme facilement en "beach club".

Predator 50 et Predator 74

Sunseeker présentera deux nouveaux modèles de la gamme Predator – le plus grand modèle et le plus petit modèle. On retrouve les caractéristiques de la gamme sur ces deux bateaux, mais ce qui caractérise le plus petit modèle c'est son hardtop qui s'ouvre tout comme la baie vitrée et la fenêtre de cockpit pour créer un salon ouvert. Ou encore son bain de soleil qui peut être agrandi avec les sièges de cockpit qui se rabattent. Le Predator 74 peut être "open" dans les régions plus chaudes ou "fermées". Sous le pont, on trouve trois cabines spacieux avec salles de bain, ainsi qu'une cuisine pour libérer de l'espace sur le pont principal.

Sealine C430

Le C430 est une vedette lumineuse de 13,55 m de long imaginée comme une voiture de sport et pensée pour être la plus fonctionnelle possible. Avec ses très grandes fenêtres panoramiques la vue est imprenable et les intérieurs tournés vers l'extérieur. À bord, tous les espaces ont été pensés pour apporter un maximum de confort et répondre à tous les besoins, de la grande plateforme de bain à l'arrière, au cockpit avec cuisine extérieure et un grill sur la plateforme, aux grands espaces de confort sur le pont avant et dans le cockpit qui servent à la fois d'assise, mais aussi de bains de soleil.

À l'intérieur, l'aménagement est confortable et bien aéré (toit ouvrant) avec salon, cuisine, mais surtout jusqu'à 3 grandes cabines double et deux salles de bain. Mais c'est surtout au niveau de la coque que Sealine a beaucoup travaillé pour développer une coque spécialement conçue pour des embases IPS, avec une carène en V et une étrave très droite. Avec des embases IPS 600, le Sealine C430 atteint la vitesse maximale de 41 nœuds.

Serious Yachts Brightly 1530

Le Brightly 1530 allie lignes classiques et modernes entre ses touches de bois que l'on retrouve sur le pont avant ou dans l'aménagement intérieur et ses grands vitrages contemporains ou ses astuces techniques. Ce yacht à moteur de 15,3 m est le plus grand modèle du chantier néerlandais et a été conçu selon des standards élevés : bouches d'aération ou prises de quai en acier inoxydable, et le tout soigneusement conçu à la main, comme les grandes portes en noyer brillant que l'on retrouve dans l'espace nuit.

Côté motorisation, le Brightly 1530 reçoit deux Vetus Deutz DT66 6 cylindres de 170 ch et atteint la vitesse maximale de 11 nœuds dans le plus grand silence. Direction hydraulique, propulseur d'étrave et de poupe, facilitent la conduite du bateau. Sans oublier l'écran tactile de 24 pouces sur le poste de conduite qui permet de contrôler tous les aspects de la vie à bord. Le déplacement à bord de l'avant vers le grand cockpit se fait facilement grâce aux très larges passavants.

Côté aménagement, le confort, la luminosité et l'espace sont de rigueur avec une cuisine équipée (en contrebas à bâbord sur le pont principal), un salon sur le pont principal, un autre salon sur le pont inférieur, deux cabines, un bureau, une salle de bain…

Sirena 64 (20,74 m)

Le Sirenan 64 est le premier modèle d'une nouvelle gamme de 5 modèles de 56 à 120 pieds. Destiné à la longue croisière en famille, son aménagement spacieux avec trois configurations différentes comprend de nombreuses baies vitrées laissant la lumière entrer à flots dans le bateau.

Sur le pont principal, l'aménagement est différent de ce que l'on trouve habituellement, avec plusieurs espaces de vie distincts. On retrouve donc à l'avant la cuisine fermée et la salle à manger et face au cockpit le grand salon. Sous le pont, on a le choix entre 3 ou 4 cabines. À l'extérieur, les espaces de confort son nombreux avec un grand cockpit, de nombreux bains de soleil et un grand flybridge.

Sturiër 565 OC

Avec une longueur de 17,65 m le Sturiër 565 OC prend place entre le Sturiër 520 OC et 620 OC. Ce bateau est équipé entièrement pour la longue croisière et confortable avec sa coque ronde conçue pour passer partout. Le grand cockpit est l'espace central du bateau. À bord, on trouve un grand salon avec cuisine sur le pont principal ainsi que deux ou trois cabines avec encore un salon sous le pont.

Sundeck 700

Sundeck Yacht est un nouveau chantier italien qui conçoit et commercialise des trawlers pour la croisière au long cours, d'une longueur de 14 à 26 m. Le Sundeck 700 est un trawler de 21 m disponible en plusieurs versions d'aménagements, à l'extérieur comme à l'intérieur. L'objectif est de proposer de nombreuses zones de confort avec beaucoup de bain de soleil, et de nombreuses cabines (4 ou 5 cabines). Il est capable d'atteindre 25 nœuds sans consommer beaucoup de carburant.

XT 36

Le XT 36 est un croisement entre un sport cruiser et un trawler d'une longueur totale de 38,10 pieds avec une grande habitabilité et une coque planante pour assurer de grandes vitesses de pointe. Le cockpit est protégé des intempéries par le prolongement du roof, qui sert d'espace de stockage, capable d'accueillir des vélos ou des canoés. Sous le pont, on a le choix entre 2 ou 3 cabines.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...