Les bateaux récompensés au prix du Voilier européen 2018 : la France grande gagnante !

Voiliers Européens de l'année 2018

Le 20 janvier 2018 avait lieu la "Flagship Night", la soirée d'ouverture du Salon Nautique de Dusseldorf qui récompense les Voiliers européens de l'année. Sur les 5 vainqueurs du fameux trophée, on retrouve quatre chantiers français !

C'est lors de la première soirée du Salon Nautique de Dusseldorf, la "flagship night" que les grands gagnants du voilier européen de l'année sont annoncés. En 2018, ils étaient 15 nominés — 3 par catégories — contre 25 l'année dernière. 10 de moins qu'en 2017 pour des raisons pratiques : les journalistes doivent avoir le temps de tester tous les modèles en navigation et dans des conditions optimales. (Comment sont élus les Bateaux à moteur européen de l'année 2018 ?)

Ce samedi 20 janvier 2018, 500 professionnels de l'industrie nautique internationale étaient réunis pour la cérémonie de remise des prix de l'European Yacht of the Year 2018. Un prix renommé dans l'industrie, que chaque chantier convoite et decerné par 12 journalistes et rédacteur en chef des revues papier influentes du monde de la voile. Après une première rencontre en juin pour sélectionner les nominés, tous se sont retrouvés à l'automne pour effectuer des tests en mer, à La Rochelle et Barcelone.

Family Cruiser

C'est Jeanneau qui remporte le titre d'European Yacht of the Year dans la catégorie Family Cruiser pour son Jeanneau Sun Odyssey 440. Tous les chantiers nominés avaient fait un gros travail d'innovations même pour des voiliers de grande série. Mais le jury a reconnu le travail du chantier vendéen en termes de forme de cockpit, de design de cockpit et d'aménagements intérieurs. Le gain de volume à l'étrave est astucieux et permet de dégager plus d'espace d'aménagement tandis que les passavants qui descendent en pente douce depuis les cadènes de haubans jusqu'à l'arrière du cockpit permettent de monter sur le pont sans jamais franchir une marche depuis le cockpit, en passant derrière les postes de barre, jusqu'au pied de mât.

Luxury Cruiser

Amel rafle la récompense du Voilier Européen de l'année 2018 dans la catégorie Luxury Cruiser avec l'Amel 50. Plus de 15 unités de ce modèle de 15 m ont déjà été vendues confirmant ses qualités. Facile à naviguer en couple, confortable et un bon rapport qualité/prix sont les caractéristiques de ce voilier "luxueux." Conçus pour des weekends en mer ou des voyages au mong cours, l'Amel 50 a séduire par ce sentiment de sécurité qu'il dégage : construction, aménagements modulables et richement décorés, ou encore son cockpit bien protégé et ses nombreux espaces de bronzage.

Performance Cruiser

Dans la catégorie Performance, le grand gagnant est ClubSwan 50, un yacht polyvalent dont le design convient aussi bien à la croisière performante (courtes croisières ou navigation à la journée) qu'à la régate. Il navigue d'ailleurs sur un circuit international dédié (monotype).

Multihulls

Neel fait l'unanimité dans la catégorie des multicoques avec son Neel 51. Avec des dimensions impressionnantes (hauteur, largeur et volume habitable), il l'est aussi en navigation. Il offre le même espace qu'un catamaran de croisière de même longueur (et pour le même prix), mais avec plus de sensations et notamment une riche expérience de barre. Avec ce modèle, Neel montre que les trimarans ne sont pas seulement réservés aux records de vitesse océaniques, mais aussi à la croisière en multicoque. Le volume des trois coques est impresionnant puisqu'il peut accueillir jusqu'à dix cabines en plus d'une imposante suite propriétaire de 10 mètres carrés sur le pont principal, avec vue sur mer.

Special Yachts

C'est Bénéteau qui l'emporte avec son osé Figaro Bénéteau 3, bateau de série monotype à foils pour les amateurs comme les professionnels, mais dont le principe est l'accessibilité et la facilité. Conçu par VPLP, il a pour caractéristique la fiabilité. En effet, les deux premiers modèles — utilisés en classe Figaro Bénéteau — avaient déjà démontré tout leur potentiel.

Avec le Figaro Bénéteau 3, Bénéteau propose un bateau audacieux, avec une forme de coque moderne, un aménagement de pont et des foils accrocheurs. Il est considéré comme le premier voilier à foil de série et capable de naviguer 25 % plus vite que des bateaux comparables. Une caractéristiques intéressantes : des foils rétractables.

Neel 51, la fiche technique

MarqueNeel Trimarans
ArchitecteJoubert & Nivelt
Longueur hors-tout15.60 m
Longueur de coque15.24 m
Largeur8.90 m
Tirant d'eau1.80 m
Catégorie CEA
Déplacement lège14 000 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant600 L
Voir la fiche technique du Neel 51
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Salons Nautiques
A lire aussi sur Bateaux.com