Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Vector 6.5, le scow a la cote en Mini

Ça bouge dans le petit monde de la Mini. Après l'annonce de la mise en chantier du Maxi 6.50 par le chantier IDBmarine, c'est l'architecte Etienne Bertrand qui nous présente son nouveau plan déjà en chantier chez Yacht Service. Et encore une fois une carène de type scow.

Le

Encore une étrave ronde ! Les "bouts pointus" ont sans doute du souci à se faire… Voilà qu'Etienne Bertrand, l'architecte bien connu dans le milieu du Mini pour avoir commis plusieurs Proto avant de dessiner l'Ofcet 6.50, vient d'annoncer le lancement d'un prochain Mini de série : le Vector 6.5.

Les étraves rondes ont la côte puisque le chantier IDBmarine a déjà annoncé en septembre le lancement du Maxi 6.50, un Mini de série sur plan David Raison (voir notre article sur le Maxi 6.50). De son côté Étienne Bertrand avait déjà lancé (mais sans en faire la publicité) son projet Vector 6.5 sur une commande du chantier Yacht Service.

Vector 6.5 

Un chantier capable gros volumes

Yacht Service est un chantier polonais connu pour sa sous-traitance notamment pour X-Yacht, Brente, ou encore les Eagle, sorte de Dragon de 14 mètres. Ce chantier a mis un pied dans le Mini en construisant les protos 894 et 931 qui a fini 5e de la Mini 2017. Mais il s'est rendu compte qu'il était plus apte à construire en série qu'à faire des prototypes. D'où la commande auprès d'Etienne Bertrand d'un Mini de série.

Vector 6.5 

Un scow pour la performance et le confort

Comme pour l'Ofcet 6.5, Etienne Bertrand considère qu'un Mini de série doit être compétitif, mais aussi confortable pour envisager la croisière avec. À l'image du Coco de l'époque. Ainsi pour le dessin du Vector 6.5, il a travaillé sur l'idée d'un scow (les grosses étraves rondes), dont les qualités sont désormais validées : puissance, volume, stabilité de route.

Vector 6.5 

Une construction en cours

Le chantier a débuté et le moule de coque est aujourd'hui construit. La volonté du chantier est de produire le meilleur bateau au meilleur prix. Ainsi le Vector 6.5 sera construit avec les meilleurs matériaux disponibles sur le marché. Le gréement sera fourni par AG+, qui a apporté sa collaboration pour optimiser la géométrie du gréement à fente. Il sera monté un accastillage Harken, avec 2 positions possibles pour le rail de GV : soit un rail circulaire (qui a la faveur de l'architecte), soit un rail arrière conventionnel.

Le premier bateau sera mis à l'eau en avril 2018 et 3 exemplaires sont déjà commandés (le n°3 sera livré début juin). Ce mini sera déclaré Mini de série pour la prochaine Mini 2019 (plus de 10 exemplaires construits).

Vector 6.5 

Un prix attractif

Le prix est très compétitif : 39 000 € HT pour un bateau fini (bateau gréé accastillé sans voiles ni électronique). À titre de comparaison, l'Ofcet 6.50 est disponible à 44 000 € HT. Le chantier est en train de travailler sur des packs commerciaux (Pack remorque + conformateur, Pack électricité avec batteries plomb ou lithium, Pack pilote avec une électronique NKE).

 

Vector 6.5, le résumé du bateau

ChantierYacht Service
ArchitecteEtienne Bertrand
Longueur hors-tout6.50 m
Longueur de coque6.50 m
Largeur2.98 m
Tirant d'eau1.60 m
Déplacement lège950 kg
Voir la fiche technique complète et les photos du Vector 6.5
Reportage : Etienne Bertrand, l'architecte naval spécialiste du Mini

Etienne Bertrand, l'architecte naval spécialiste du Mini

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO