Pen Duick IV, naissance du premier trimaran d'Eric Tabarly

Pen Duick IV © Association Eric Tabarly

Tabarly était un visionnaire… Persuadé du potentiel du trimaran, il se lance dans la construction de Pen Duick IV, un trimaran en aluminium ultra moderne pour l'époque. Il marque aussi un tournant dans la construction de bateaux, rompant avec la suprématie du monocoque et marque la naissance des courses qualifiées d'open. Mais faute de préparation, ses premières années de vie ne seront pas probantes.

Les débuts du multicoque hauturier

C'est lors d'un convoyage sur le trimaran Toria avec l'architecte Dereck Kelsall qu'Éric Tabarly prend conscience des capacités du multicoque hauturier. Le trimaran sur lequel il navigue a remporté en 1966 la première Two-Handed Round Britain Race du Royal Western Yacht Club et la 5e place sur l'OSTAR. Capable de naviguer à des vitesses bien supérieures à un monocoque, il est aussi moins toilé, plus léger et donc plus facilement manœuvrable en solitaire.

Alors qu'il navigue encore à bord de Pen Duick III, il est convaincu du potentiel du multicoque. Même si l'on en retrouve certains sur les premières Transat, aucun n'a encore su changer la donne, plus à l'aise au portant… Pourtant Tabarly y croit… Et l'ouverture des classes Open lui donne l'opportunité de fiabiliser son intuition.

Le 1er trimaran d'Eric Tabarly

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite