Pen Duick s'expose au salon nautique de Paris 2018

Pen Duick © Philippe Plisson

Après le village de la Route du Rhum 2018, c'est sur la scène parisienne du Nautic que s'exposera le célèbre Pen Duick, premier bateau d'Éric Tabarly et premier d'une longue série. Dégradé par le temps - le cotre à gréement aurique a fêté ses 100 ans en 1998 - le voilier a besoin d'être rénové. Les fonds publics ne suffisant pas, la famille du célèbre marin a lancé un crowdfunding pour réunir la somme nécessaire à la restauration.

Pen Duick est un cotre à gréement aurique né en 1898 des plans du grand architecte de l'époque William Fife Junior. Acheté par Guy Tabarly en 1938, c'est à son bord qu'Eric Tabarly apprendra à naviguer, avant d'en faire son propre bateau en quelques années plus tard. Pen Duick sera le premier d'une belle série de voiliers avant-gardiste.

Après deux rénovations — 1958 et 1983 — le beau voilier a besoin d'un nouveau refit. Le bateau qui naviguait six mois de l'année pour former de jeunes marins n'est plus en état de prendre la mer. Depuis 20 ans — et la disparition du marin — il est géré par la famille d'Éric Tabarly - Jacqueline sa femme et Marie sa fille. C'est d'ailleurs en ce sens qu'a été créée l'Association Pen-Duick dont les objectifs sont d'assurer la gestion et de veiller à la bonne utilisation des fonds privés et publics versés pour l'entretien du bateau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...