Quelles solutions pour recharger mes batteries ?

Alternateur, chargeur, panneau solaire… Quelle(s) solution(s) adopter pour produire de l'électricité et protéger mon parc batterie ? Revue de détail de tous les moyens de charge qui existent aujourd'hui sur le marché.

Une fois réalisé le bilan électrique du bateau (voir notre sujet pour déterminer son bilan électrique), on doit se servir de celui-ci pour dimensionner le système de recharge des batteries du bord. Cette recharge peut se faire de différente façon : chargeur de quai, alternateur, panneaux solaires, éolienne, hydrogénérateur, alternateur d'arbre d'hélice. Quelle est la solution la mieux adaptée ? Description de tous ces moyens de charge et surtout calcul du cout d'utilisation de ces producteurs d'électricité.

En reprenant notre exemple d'un pack de batteries de service de 400 Ah au plomb, quelles solutions s'offrent à nous ?

Moyens de charge en électricité sur un bateau
Moyens de charge en électricité sur un bateau

Le chargeur de quai, un indispensable !

Avec un chargeur branché sur le 220 V du quai, la logique consiste à dimensionner le chargeur afin de pouvoir recharger dans une nuit les batteries, tout en étalant la consommation instantanée du bord.

Les constructeurs de batteries conseillent une puissance de charge comprise entre 20% et 25% de la capacité des batteries. Dans notre exemple, un chargeur de 80 A ferait parfaitement l'affaire (20% de 400 Ah).

Moyens de charge en électricité sur un bateau
Moyens de charge en électricité sur un bateau

La recharge via un chargeur 220 V dépend fortement de l'intensité disponible sur le quai. En effet, si vous disposez d'un chargeur 12v 100 A, celui-ci nécessitera de la part de la borne de quai au moins 15 à 17 A en 220 V sans tenir compte des consommateurs instantanés ! Attention, certains ports limitent à 6 ou 8 A l'intensité disponible aux bornes sur les pontons !

Un chargeur de ce type rechargera les batteries en 8h.

Moyens de charge en électricité sur un bateau
Moyens de charge en électricité sur un bateau

L'alternateur et le régulateur, un investissement intelligent

Sur nos bateaux, l'alternateur est couplé sur le moteur principal. Quand on démarre le moteur du bord, l'alternateur se met à charger la batterie. Les alternateurs livrés en standard avec le moteur in board ne sont souvent pas suffisants pour couvrir la recharge d'un parc batterie. Ils sont juste calculés pour recharger une batterie de démarrage pour le diesel. Il faut donc souvent ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Mireille-lucien Vaucher-verstraelen
Mireille-lucien Vaucher-verstraelen
Depuis 7 ans, nous naviguons sans 220 volts terrestre ! Nous disposons de 300 watts solaire et d’une éolienne (pour les nuits venteuses avec risque de nuages). Chaque jours vers midi, nos batteries (290 Ah) sont chargées ! Quelle plaisir d’avoir une bière fraîche ! Oui, il faut dire que nous sommes sous les tropiques !
Ajouter un commentaire...