European Powerboat of The Year 2019 : cinq modèles familiaux pour de longs weekends en mer

Voici les 5 nominés dans la catégorie de 25 à 35 pieds des European Powerboat of The Year 2019. Des modèles de vedettes ou de timoniers équipés d'une ou plusieurs cabines pour passer un long weekend en mer, voir même des vacances sur l'eau.

Dans cette catégorie de 25 à 35 pieds, les bateaux doivent à la fois permettre de passer des vacances sur l'eau, mais aussi d'avoir un aménagement adapté à la navigation familiale. Ces bateaux sont souvent utilisés pendant les vacances en été. C'est pourquoi leur caractéristique principale est l'aménagement et la distribution de l'espace.

Les modèles présentés conviendront plus néanmoins à un weekend en mer, surtout en famille. Même si on trouve une cabine dans le Beneteau Flyer 8 Sundeck, on aurait du mal à envisager d’y passer une semaine entière. A ce jeu-là, mieux vaut privilégier des modèles "habitables" comme la Merry Fisher 1095 ou le Targa 27.2.

Buster Phantom Cabin

Le Phantom Cabin du chantier nordique Buster spécialiste du bateau en aluminium est le grand modèle jamais produit (9,47 m). Basé sur la coque open Phantom, ce timonier permet d'envisager de plus longs moments en mer. L'intérieur est minimaliste, mais fonctionnel et surtout très lumineux.

Au niveau de la motorisation, il est possible de choisir entre un simple ou un double hors-bord (300 - 600 CH). Les deux options vous offrent une grande autonomie grâce aux réservoirs de carburant de 800 litres. Avec son look nordique et son aménagement familial, le Buster Phantom Cabin n'en est pas moins rapide, capable d'atteindre les 53 nœuds.

Beneteau Flyer 8 Sundeck

Le Flyer 8 est un dayboat de moins de 7 m qui se décline en deux versions. La version Sundeck dispose d'une cabine double et permet d'envisager un weekend en mer quand la version Spacedeck (coque open) se présente comme plus polyvalente. Mais c'est bien la première version qui est nommée pour le titre de bateau à moteur européen de l'année 2019.

Les deux modèles partagent un plan de pont similaire du poste de pilotage au cockpit, avec une banquette droite sur l'arrière, dont le dossier se bascule sur l'arrière pour obtenir un bain de soleil. Le Flyer 8 Sundeck possède un grand bain de soleil sur le pont avant, qui recouvre une cabine double plutôt spacieuse avec un carré qui se transforme en couchage double, un cabinet de w.c. séparé et une cuisine intérieure avec frigo et évier.

Bénéteau a fait le choix du monomoteur pour répondre à la tendance du marché : 350 CH max avec une vitesse d'environ 40 nœuds.

En savoir plus sur le Flyer 8 Sundeck

Jeanneau Merry Fisher 1095

La Merry Fisher 1095 est un weekender de 10,5 m, destiné à un programme de navigation familiale et profite d'une nouvelle carène spécialement conçue pour accueillir une motorisation hors-bord. On retrouve sur la Merry Fisher 1095 les caractéristiques qui ont fait le succès de la gamme, mais aussi des innovations. À commencer par les 3 cabines. À l'extérieur, on trouve de nombreux éléments de confort pour maximiser les espaces de vie. Et notamment le principe de cockpit modulable avec un bain de soleil qui se recule sur l'arrière pour agrandir l'espace. Côté motorisation, la Merry Fisher 1095 recevra 2x300 ch.

Découvrir la Merry Fisher 1095

Nimbus Weekender 9 Outboard

Ce daycruiser de 9 m de long est le premier modèle de la gamme Weekender de Nimbus Yachts. Il reçoit une cabine pour accueillir 4 personnes à dormir. On retrouve sur ce modèle les lignes de la gamme Nimbus avec cette étrave pincée, mais aussi des caractéristiques de l'ancien modèle 26 DC. Parmi les éléments de conception facilement reconnaissables, citons l'aménagement intérieur, qui présente de nombreuses similitudes avec les 26 Epoca et 32 ​​Ballista, le large pont avant pour plus de sécurité et la facilité d'embarquement et de débarquement, caractéristique du Max II, les vitres latérales du 22 Spectra, le design du toit électrique du 305 Drophead ou encore la coque à step introduite dans la famille Nimbus avec la série R en 2000. Le W9 peut être équipé d'un moteur inboard ou hors-bord et atteint la vitesse maximale de 40 nœuds.

Targa 27.2

La première version du Targa 27 a vu le jour en 1991 et se présente comme un des best-sellers du chantier nordique depuis son lancement. Après 11 ans de bons et loyaux services et près de 200 unités construites, la deuxième génération a été lancée avec la Targa 27.1. Ce sont 400 nouvelles unités qui ont été construites et il était temps de lancer une nouvelle version avec le 27.2. Ce nouveau modèle suit le même concept que le reste de la gamme avec son aménagement de pont walk-around, son flybridge et ses portes latérales coulissantes. Il reprend également le même design que les derniers modèles Targa.

La timonerie est plus spacieuse en largeur et en longueur, offrant 4 couchettes dans la cabine arrière ainsi qu'un cabinet de toilette à l'avant. La coque qui possède d'excellentes qualités de navigation a été conservée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : European Powerboat of The Year 2019

European Powerboat of The Year 2019 : cinq entrées de gamme pour une journée en mer

European Powerboat of The Year 2019 : 5 bateaux à moteur pour voyager loin