Le bilan de la course au large 2018

L'année 2018 s'est achevée récemment et c'est l'occasion de revenir sur une année entière de course au large. Quels évènements et courses ont marqué les différentes classes de bateaux de compétition ? Nouveautés, ambitions, projets, etc.

La classe Ultime

L'année 2019 aura été bien remplie pour la classe Ultime, avec deux courses au programme, dont une spécialement créée pour eux.

En effet, le mois d'avril voyait naitre la Nice UltiMed, première course méditerranéenne en équipage, réservée aux trimarans de la classe Ultim 32/23.

Sur les quatre participants annoncés, ils ne seront finalement que trois. En effet, Armel le Cléac'h ayant chaviré sur le Maxi Banque Populaire IX au large des côtes marocaines. On verra donc s'affronter Idec Sport, Actual et Sodebo Ultim' qui remportera l'édition.

Autre grande course de l'année : la Route du Rhum 2018. Avec une édition particulièrement difficile, elle aura fait beaucoup de casse dans la Classe Ultim. Le Maxi Banque Populaire IX en ressortira même complètement détruit.

Cette édition anniversaire aura été marquée par la course folle (et à suspense !) entre François Gabart et Francis Joyon. Ce dernier n'aura rien laissé passer, jusqu'au bout avant de s'octroyer la victoire finale, seulement quelques minutes devant François Gabart.

Revivre l'année 2018 de la Classe Ultime

La classe IMOCA

Au sein de la classe IMOCA, les foils sont désormais fiabilisés. Bien que SMA — un bateau sans foil — soit le vainqueur de la Route du Rhum 2018 — il ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...