Magellan et les Grandes découvertes

Maintenant que nous en savons plus sur le contexte de l'époque à laquelle s'est inscrit Magellan et ses envies de tours du monde, nous allons découvrir comment Christophe Colomb a déclenché une ferveur pour l'aventure et la découverte, dans un monde divisé en deux. À l'Ouest, les terres du Royaume d'Espagne et à l'Est les terres portugaises. Si la conquête du globe est au programme, aucun n'a encore tenté de la parcourir dans son intégrité.

Le bouleversement Christophe Colomb

Pour s'assurer que personne ne puisse venir détrôner le Portugal dans sa quête de route des épices, Henrique avait fait ratifier par le pape un serment. Tous continents, mers et îles découverts au sud du Cap Bojador (Sahara Occidental) seraient la propriété exclusive du pays portugais. En échange de quoi, la maison des Viseu recevrait tout l'Orient encore inconnu et des millions d'habitants.

Le Portugal était persuadé d'avoir trouvé la bonne route et faisait d'ailleurs construire une flotte immense sur le Tage pour rallier les Indes depuis le Cap.

Mais tout fut remis en question quand la nouvelle du succès de Christophe Colomb arriva aux oreilles portugaises. L'explorateur génois avait réussi - pour le compte de l'Espagne - à traverser l'océan Atlantique et à trouver une terre après seulement trois semaines de navigation. S'il s'agit de l'Amérique, Colomb est ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...