Quel contexte pour le tour du monde de Magellan ?

© Arte HD

Pour comprendre le tour du monde de Magellan, ses motivations profondes et son expérience nécessaire à cette circumnavigation de trois ans, il faut d'abord faire un saut dans le passé. Car un des objectifs de l'explorateur portugais est de découvrir une nouvelle route des épices, ces saveurs qui font tant rêver. Découvrons ensemble la route des épices au Moyen-âge et l'avènement du Portugal en tant que grande puissance maritime pour comprendre le contexte de ce tour du monde.

La route des épices au Moyen-Âge

L'Orient fait rêver pour ses épices, ses odeurs et saveurs que les Européens s'arrachent. Que ce soit dans les plats ou les drogueries, et même dans les églises où l'encens brûle sans interruption, ces substances aromatiques sont indispensables. C'est une véritable attraction qu'éprouvent les Européens pour ces épices indiennes, exotiques et rares qui sont affrétés chez eux au terme d'un long et périlleux voyage.

Leur prix est aussi conséquence de leur singularité et ne cesse d'ailleurs de grimper. Si aujourd'hui on a du mal à se rendre compte de la valeur que pouvait avoir le poivre au XIe siècle. Mais à cette époque, il faisait office de métal précieux, permettait d'acquérir des terres, d'établir des tarifs douaniers, de constituer une dot. Au Moyen-Âge d'ailleurs pour indiquer d'un homme était riche, on le traitait de "sac à poivre".

Un tarif qui s'explique par l'éloignement des pays dans lesquels on les ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Leonardo Garcia de vincentiis
Leonardo Garcia de vincentiis
Lorsque Magellan emprunta son voyage autor du monde, il était sujet de la Couronne espagnole. C'est le Roi d'Espagne Charles I, V Empereur Romano-Allemand qui lui donna una flotte de vaisseaux pour son but. Magellan n'accomplît pas son voyage: il mourû à l'île de Mactan, aux Philippines, aux mains des indigènes. Il fut Juan Sebastián de Elcano qui prix en charge la flotte et qui arriva en Espagne avec la seule nao Victoria. Une deuxième nao, qui avait été arrétée par les Portuguais, arriva un an plus tard. Dans son testament, Magellan laissa son héritage seulement aux héritiers qui deviandraient Espagnols.
Ajouter un commentaire...