Tout savoir sur le cabotage en flottille

L'organisation Cabotage en Bretagne organise chaque année des circuits de navigation en flottille de 15 à 20 voiliers de 5 à 8 m pour découvrir le patrimoine maritime et culturel de Bretagne. Mais le cabotage en flottille, c'est quoi exactement ? Eléments de réponse avec Vincent Mazure, organisateur de Cabotage en Bretagne.

Naviguer en flottille, c'est naviguer à plusieurs, avec une petite flotte de bateaux. Le cabotage, c'est la navigation près des côtes. Donc logiquement, le cabotage en flottille, c'est le fait de naviguer sur des parcours côtiers, avec un petit groupe de voiliers (environ une quinzaine).

La navigation en flottille, pourquoi ?

C'est une émulation de groupe. On rencontre des plaisanciers qui ont les mêmes habitudes de navigation que nous et on arrive à former un véritable club de caboteurs. "Les nouveaux sont pris en charge et aidés par les anciens" explique Vincent, responsable de Cabotage en Bretagne.

Le cabotage en flottille rassure. Accompagné de plaisanciers qui partagent la même manière de naviguer et d'accompagnateurs professionnels, on se sent en sécurité. "Certains découvrent des endroits où ils n'auraient pas navigué seuls et se rendent compte qu'ils en sont capables. On fait des remontées de rivière, on mouille au fond des baies, on se met à quai… C'est un peu une école de la navigation."

La navigation en flottille permet aussi d'avoir accès à des endroits de manière privilégié, avec des visites privées négociées par l'organisation. "En 2018, nous avons visité le phare de l'île Vierge, l'année précédente, la citadelle de Port-Louis, ou encore la Cité de la Voile à Lorient."

Le cabotage en flottille, pour qui ?

La navigation en flottille s'adresse à tous les profils : les familles ou les couples, et surtout les jeunes couples. "Les bateaux sur lesquels on navigue sont abordables pour les primo-accédants. Ça permet de découvrir, de se former et de faire ses premières armes dans un environnement sécurisé. C'est une façon de mettre le pied à l'étrier de la croisière et de relancer la navigation au travers des jeunes."

Aujourd'hui, Cabotage en Bretagne a fédéré une véritable communauté. "Nous avons un groupe de 300 caboteurs qui échangent et reviennent régulièrement. Certains sont techniquement au point, mais reviennent pour retrouver leurs amis. D'autres arrêtent un temps et reviennent plus tard."

Quel bateau pour le cabotage ?

Le cabotage en flottille se fait sur des voiliers de 5 à 8 m, des tailles plutôt rassurantes. "Ce sont de petits voiliers, majoritairement échouables, avec un petit tirant d'eau. Un dériveur lesté ou une quille basculante. "On trouve des voiliers type Edel ou Blue Djinn".

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Blue Djinn La fiche technique
6.09 mLongueur hors-tout
2.37 mLargeur - Bau
0.25 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Blue Djinn
B2 Marine

B2 Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...