J'ai navigué sur l'Ultim Actual Leader : quitter le port est déjà une aventure

© Ronan Gladu

L'Armen Race 2019 est la première confrontation de la saison des Ultims fraichement pris en main par leurs skippers. Le Team Actual m'a invité à courir l'Armen Race à bord de leur trimaran géant. Découvrons ensemble cette expérience hors du commun : régater parmi les géants.

"C'est bon, rendez-vous jeudi à 11 h sur le bateau"

Durant 3 jours, ce petit mot d'Yves le Blevec occupe tout mon esprit et relègue les autres pensées au rang des futilités. J'ai du mal à y coire, le Team Actual Leader, m'accueille à bord de l'Ultim pour courir l'Armen race.

Alors, depuis 3 jours j'étudie en détail chaque photo de l'ex Sodebo afin d'essayer de percer les mystères de son plan de pont et de son plan de voilure. C'est inévitable, mais j'aimerais ne pas apparaître trop empoté sur ce géant si inhabituel.

Pendant 3 jours, je regarde l'évolution de la météo, j'élabore des scénarios improbables… 310 mn de parcours sur un axe NW/SE entre la chaussée de sein et l'île d'Yeu… 15 nds de vitesse moyenne ? Peut-être 25 nds de moyenne ? Accrocherons-nous les 40 nds en pointe ? Mais au fait, qu'est-ce que cet anticyclone fait en plein milieu de la course ? Et si au contraire il n'y avait pas de vent ? Et si l'eau est un miroir, est-ce qu'à 32 m d'altitude il subsiste un souffle d'air ?

En fait, qu'importe les conditions météo, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite