Aventura Power 14, un aménagement jamais vu sur un cata

Pour réussir à loger 6 cabines doubles dans un catamaran de 13,50 m,  l'architecte Samer Lasta a déplacé tous les équipements sous la nacelle. Il libère ainsi les coques de toutes contraintes. Découverte de ce futur plan de catamaran à moteur très innovant.

En 2016, le chantier STGI Marine qui produit les Aventura s'était lancé sur le marché du catamaran à moteur avec un modèle de 10 m : l'Aventura 10 Power. Avec une taille unique sur le marché (plutôt réservé aux plus grosses unités), ce catamaran poursuit aujourd'hui une belle carrière commerciale. Fort de cette réussite, et sur la demande de clients, le chantier s'est une nouvelle fois rapproché de son architecte Samer Lasta pour lui demander de dessiner un modèle de 13,50 m : ce sera l'Aventure 14 Power.

Aventura 14 Power

Un plancher de nacelle surélevé

Le point de départ du cahier des charges était de pouvoir loger 6 cabines et 6 cabinets de toilette pour toucher le marché de la location. Samer Lasta a réussi cette prouesse sur l'Aventura 14. Sans dénaturer le bateau, évitant de dessiner des coques très larges et très volumineuses, il a pris l'option d'installer tous les équipements techniques sous la nacelle (réservoir, eau chaude, dessalinisateur, clim…). Ainsi les coques sont vides de toutes contraintes et peuvent être aménagées facilement. Seuls les 2 moteurs restent, mais sont disposés tout à l'arrière des coques. Il s'agit de moteurs in board dont la propulsion est confiée à un V-Drive (ligne d'arbre en V) gagnant ainsi un maximum d'espace.

Aventura 14 Power

Pour recevoir le matériel technique, le plancher du carré est légèrement plus haut que sur un catamaran traditionnel. Samer Lasta nous explique qu'il obtient une soute de 70 cm de haut sur toute la longueur de la nacelle, de la poutre arrière jusqu'au droit des vitrages avant. La partie toute à l'avant du bateau étant occupée par les couchages des cabines avant et par un cockpit extérieur.

Aventura 14 Power

Une ligne élégante

Cette installation, jamais encore réalisée sur un catamaran ne pénalise pas trop la ligne générale du bateau qui, de ce fait se retrouve avec un rouf légèrement plus haut que la normale. En plus l'accès aux coques, du fait du plancher surélevé demande aussi 2 marches supplémentaires dans les descentes. Pour éviter de se retrouver face à une descente trop haute et trop raide, Samer Lasta a dessiné un escalier incliné à 45°.

Outre de pouvoir optimiser l'aménagement des flotteurs et de pouvoir y installer les 6 cabines, cet aménagement offre un très grand volume pour les réservoirs notamment. Ainsi le Power 14 est annoncé avec une capacité de carburant de 3000 litres avec la possibilité d'ajouter un réservoir en option de 1000 litres. Le poids étant bien centré dans le bateau.

Aventura 14 Power

Vitesse et autonomie

Pour l'instant les calculs de consommation ne sont pas définitifs, mais sans doute qu'avec une pareille contenance, le rayon d'action du Power 14 sera grand offrant même l'autonomie suffisante pour une transat en mode convoyage. Côté performance, l'architecte a dessiné une carène quasiment planante qui devrait réussir à atteindre 22 nœuds en pointe (avec 2 x 400 ch) et 16 nœuds en vitesse de croisière.

Aventura 14 Power

Comme un petit yacht

Pour les aménagements, une recherche sur l'ergonomie et la vie à bord ont été menées. Ainsi, le bateau est entièrement de plain-pied depuis l'arrière du cockpit jusqu'à la plage avant en passant par une porte centrale au milieu du carré. La table du cockpit est décentrée sur bâbord pour offrir une meilleure circulation à bord. Elle est assez grande pour accueillir 12 convives. Un grand fly (27 m2) est aussi aménagé pour profiter du soleil.

Aventura 14 Power

Si le bateau peut recevoir 6 cabines, il sera aussi proposé en version propriétaire. Dans ce cas, la coque bâbord lui sera réservée avec un son propre carré avec un coin télévision, son dressing et sa salle de bain. À noter que 2 descentes donnent accès à des cabines arrière totalement indépendantes ce qui peut être pratique quand on veut disposer d'un équipage (skipper et hôtesse). L'ensemble du bateau est traité comme un petit yacht à l'image de l'aménagement de la coque propriétaire ou encore de l'adoption d'un réfrigérateur type américain de 70 cm ce large.

Aventura 14 Power

À découvrir en 2020

Les premières esquisses du bateau sont présentées au salon de Cannes 2019, le lancement du modelage est en cours et la première unité est annoncée pour septembre 2020.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Aventura 14 Power, la fiche technique

MarqueSTGI Marine
ArchitecteSamer Lasta
Longueur hors-tout14.90 m
Longueur de coque13.60
Largeur7.50 m
Déplacement lège17 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant3000 L
Voir la fiche technique complète du Aventura 14 Power