Le nouveau Amel 60, un intérieur raffiné et marin (3/3)

L'Amel 60 sous code 0 lors de ses premières navigations © Amel

La réputation d'excellence, mais de rusticité des Amel est bien ancrée. Si l'excellence est toujours un maitre mot du chantier rochelais, ils peuvent désormais remplacer rustique par fonctionnel et élégant. Depuis maintenant 10 ans qu'ils collaborent avec Olivier Racoupeau, le design intérieur est un point fort d'Amel.

L'intérieur, on pénètre dans un univers

La première impression est toujours celle de la descente, et celle-ci donne le sourire. Elle est très accueillante avec une pente douce, large et ergonomique on pourra même y croiser un équipier.

En pénétrant à bord, on est saisi par la modernité de l'ensemble. Les boiseries claires des meubles et du sol y sont probablement pour quelque chose. Il se dégage une sensation de volume très agréable.

Le large carré est interrompu par un meuble central très raffiné intégrant des rangements ainsi qu'un bar. Dans l'Amel 60, les rangements destinés à l'avitaillement ne manquent pas, ils sont distribués dans le fonds ainsi que sous les banquettes.

L'ergonomie et la vie à bord sont traitées dans les règles de l'art de la navigation au long court, tout en gardant une touche d'élégance. Les seuls tiroirs s'ouvrant dans le sens de la gite sont équipés d'un système de verrouillage.

L’écran TV miroir est en standard. La grande table à carte, qui aujourd'hui fait plutôt office de bureau, est positionnée face au bordé. Le siège du capitaine est monté sur pivot afin de pouvoir se tourner vers le carré.

Un voilier de 60' pour 2, 4, ou 6 personnes

La philosophie de l'Amel n'est pas de contenir beaucoup de monde à bord, mais d'offrir un grand confort aux propriétaires ainsi qu'à leurs invités.

À l'avant on trouve deux vastes cabines équipées de grands lits et de leurs salles de bains privatives. Les couleurs, les matières et le design sont très élégants.

Malgré la modernisation, Amel conserve ses fondamentaux, par exemple les portes étanches à l'avant et à l'arrière qui s'ajoutent aux autres compartiments étanches. Culture nautique oblige, les toiles antiroulis sont en standard comme sur tous les bateaux faits pour la mer.

Belles matières et facilité d'entretien

La longue cuisine est en coursive, il s'y dégage le sentiment d'un bateau comme à la maison.

L'équipement de cuisine ne manque pas. On trouve un lave-vaisselle 12 couverts, une plaque à induction, un four à micro-ondes, une machine à glaçon et l'indispensable cave à vin (grands crus), ainsi qu'un double réfrigérateur et congélateur.

Notons la présence d'un seul hublot d'aération, mais d'une hotte aspirante.

L’Amel 60, un lieu de vie

Bien que les propriétaires ne passeront sûrement pas tout leur temps à naviguer, ils choisiront l’Amel 60 pour la qualité de vie au long cours.

En arrivant dans la cabine propriétaire, on note un grand store électrique qui occulte les grands vitrages afin de conserver l'intimité de cette cabine.

Le lit est disposé en ilot, comme sur beaucoup d'unités de ce type il semble trôner dans la cabine. Mais à la différence de beaucoup d'unités de ce type, en s'approchant, l'œil averti remarque des ancrages pour les toiles antiroulis, ce détail ne trompe pas sur les aspirations hauturières de ce voilier.

Dans cette cabine propriétaire on est séduit par le soin apporté au choix des matières et du design. Autour du lit se repartissent, un bureau-coiffeuse, des penderies et de grands rangements.

Mais là où l’on redécouvre qu'on est sur un bateau héritier d'une culture nautique, c'est en soulevant le lit. En effet, on remarque un hublot de fond de coque donnant un accès visuel à l'hélice.

Le lit se soulève et permet de contrôler l'hélice via un hublot en fond de coque

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Amel 60, la fiche technique

MarqueAmel
ArchitecteBerret-Racoupeau
Longueur hors-tout19.00 m
Longueur de coque18.00
Largeur5.35 m
Tirant d'eau2.35 m
Catégorie CEA
Déplacement lège26 000 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant700 L
Voir la fiche technique complète du Amel 60
Reportage : Amel 60

Amel 60, un voilier de voyage élégant et fonctionnel (2/3)

Amel 60, un voilier de voyage pour équipage réduit (1/3)