Evo R6, le design et l'élégance au service de la technologie

L'Evo R6

L'Evo R6 est le plus grand modèle du constructeur italien Evo Yachts. S'il reprend le concept de pavois extensible, caractéristique de la marque, il apporte son lot de solutions innovantes. Élégance, design, fonctionnalité, qualité… on ne compte plus les superlatifs pour décrire le nouveau Evo R6.

Le plus grand modèle de la gamme

Le chantier napolitain Evo Yachts vient de dévoiler son dernier et plus grand modèle jamais produit, l'Evo R6. Ce yacht au plan de pont walk-around mesure 58 pieds (17,71 m de long) comparativement au R4 (ex-Evo 43) dont la longueur était de 13 m. Ce nouveau modèle reprend les caractéristiques de la marque de bateaux convertibles, notamment les pavois extensibles.

Deux gammes

Avec le lancement de l'Evo T2 en juin 2019, Evo Yachts a décidé de renommer ses modèles pour plus de lisibilité. Ainsi, on retrouve la gamme T (pour tender) et la gamme R pour les modèles daycruiser. C'est ainsi que l'Evo 43 a été rebaptisé Evo R4.

Le pont avant de l'Evo R6

Un ADN conservé

Pas de changements donc sur l'Evo R6, à l'exception d'un nouveau système de déploiement des pavois, pour plus de sécurité. Un portillon a également fait son apparition et permet — lorsque les pavois sont fermés — de sécuriser le cockpit. Sachez qu'il est d'ailleurs possible de naviguer avec les pavois déployés jusqu'à environ 15 nœuds.

Le chantier a conservé les caractéristiques qui ont fait son succès : des lignes extérieures épurées et nettes, une étrave verticale, une belle hauteur de franc-bord, des finitions élégantes et surtout de grande qualité. Le design du bateau est moderne et la silhouette sportive facilement reconnaissable.

Sur le R6, on retrouve de grands espaces extérieurs — le cockpit gagne jusqu'à 40 % d'espace lorsque les pavois sont ouverts — parfaitement aménagés, mais aussi d'incroyables extérieurs, spacieux et confortables. Si l'on pourrait l'utiliser comme un véritable dayboat, sa configuration flexible — 2 ou 3 cabines — permet de profiter d'un long séjour à bord.

Un généreux cockpit tout confort

La grande plateforme de bain peut se doter — en option — d'une plateforme télescopique baptisée "Transformer". Cette dernière peut être utilisé pour la montée et descente du bord, mais aussi comme échelle de bain ou plongeoir ou encore pour faciliter la mise à l'eau et la remontée à bord d'un tender ou d'un jet-ski.

La plateforme "Transformer"

Un immense bain de soleil — qui peut recouvrir un garage à tender en option — occupe l'espace arrière du cockpit. Sous l'immense hard-top, bien protégé derrière un très grand pare-brise qui monte jusqu'au roof pour offrir une plus grande protection (ce n'était pas le cas sur le R4) se trouve le coin repas.

Le garage à tender en option

Salle à manger avec banquettes en U (dont le dossier bascule pour profiter d'une assise face à la mer) sur bâbord, cuisine extérieure et poste de barre avec banquette double sur tribord. Pour garantir l'intimité du propriétaire, le chantier a dissimulé l'accès à la cabine skipper sous la banquette du coin repas. Certes cet accès est plus que discret, mais pas forcément pratique à utiliser.

La salle à manger extérieure de l'Evo R6

À l'intérieur, on trouve jusqu'à 3 cabines — deux sont proposées en standard — un petit salon avec cuisine ainsi que deux salles de bains. L'aménagement est luxueux et les finitions impeccables, mais plus que ça, les solutions proposées sont ingénieuses !

Le salon

La porte effet miroir qui fait office de télévision

Le réfrigérateur dissimulé derrière la porte miroir

Ainsi, le grand miroir en contrebas de la descente fait office d'écran de télévision, mais aussi de porte pour dissimuler le réfrigérateur. De la même manière, dans la cabine propriétaire, l'accès à la salle de bain est "caché" par des imitations tiroir et l'on n'y voit que du feu ! On croirait sans problème qu'il s'agit du prolongement du dressing !

La cabine propriétaire

La cabine VIP à l'avant

La salle de bain propriétaire est spacieuse avec douche, lavabo, toilette et propose même un bidet… Un équipement que l'on a peu l'habitude de rencontrer sur un bateau.

La salle de bain propriétaire

Deux options sont proposées pour la motorisation : 2 moteurs Volvo Penta IPS 800 ou 950 pour une vitesse maximale de 38 nœuds et une autonomie de 280 km.

Élégance et design

Si l'Evo R6 conserve l'aspect transformable du R4, il apporte le confort d'un grand cabin-cruiser. Le bateau est donc plus confortable, avec différences possibilité d'aménagements. Sur le R4, on disposait uniquement d'un couchage double à l'avant.

En dehors du design très réussi et de l'incroyable impression de qualité et de finition, le chantier a su amener de véritables astuces innovantes. Avec le R6, Evo Yachts a désormais les cartes en mains pour rivaliser avec les plus grands yachts.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Evo R6, la fiche technique

MarqueEvo Yachts
Longueur hors-tout17.71 m
Longueur de coque15.58
Largeur5.31 m
Catégorie CEA
Déplacement lège21 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique du Evo R6