Fiiish se dessine son propre semi-rigide Highfield pour partir pêcher en mer

© SuperChloé Torterat

Quand Highfield, Fiiish, Honda et Garmin imaginent l'engin idéal pour partir à la pêche, en résulte ce semi-rigide de 6,60 m spécialement aménagé pour la pêche sportive en mer.

"Dessine-moi un semi-rigide pour la pêche". Nous ne sommes pas dans le petit prince version pêche en mer, mais presque. C'est ce qu'à demandé Fiiish à Highfield. Ces deux marques se sont unies pour développer le semi-rigide de pêche "idéal". Elles se sont regroupées pour s'entraider à pénétrer le marché de l'autre. Les semi-rigides Highfield avec leur coque en aluminium n'étaient pas largement utilisés par les pêcheurs, alors que Fiiish, un acteur majeur de la pêche avec ses leurres cherche à montrer ses produits aux plaisanciers. La proximité géographique, dans la région de Brest, a aussi aidé au rapprochement.

En plus de ces 2 marques phare, le motoriste Honda, partenaire de HighField a fourni le moteur et Garmin a joué le jeu en proposant de l'électronique sur ce bateau démonstrateur.

Un aménagement spécifique du plan de pont

Pour dessiner le bateau, Highfield est parti de la coque de son Patrol 660 et a donné carte blanche à Fiiish pour le dessin du plan de pont. Avec la construction en aluminium, donc sans moule, ces modifications ont été possibles.

Highfield Fiiish
Highfield Fiiish

Le choix s'est donc porté vers une console de pilotage avancé pour bien dégager le pont arrière pour les actions de pêche. La banquette en avant de la console que l'on retrouve habituellement sur les semi-rigides a disparu. Et comme le coffre avant avec la baille à mouillage a lui aussi été réduit, le pont avant offre aussi un bel espace pour le lancer.

Highfield Fiiish
Highfield Fiiish

Des accessoires de pêche

À l'arrière, un vivier a été aménagé dans la coque. Il contient 150 litres alimentés par une pompe à eau de mer. Dans le coffre arrière, qui sert pour la technique, mais aussi pour le rangement, on trouve une douchette, toujours à l'eau de mer, pour laver le poisson.

Highfield Fiiish
Highfield Fiiish

Pas de rool bar pour ne pas gêner les actions de pêche, 8 porte-cannes juste derrière la banquette pour ranger les cannes pendant les phases de navigation.

L'ensemble du pont est recouvert d'une mousse EVA grise pour éviter de glisser quand on se tient debout pour la pêche.

Highfield Fiiish
Highfield Fiiish

Honda et Garmin de la partie

Le confort des pêcheurs a été pris en compte avec deux sièges suspendus. Il faut dire que motorisé avec le nouveau V6 Honda de 175 ch, ce semi-rigide devrait largement dépasser les 40 nœuds. À ces vitesses-là, mieux vaut prévoir une bonne assise.

Highfield Fiiish
Highfield Fiiish

Côté électronique, Garmin a trouvé toute la place voulue sur la console pour installer le dernier cri des sondeurs de pêche avec des écrans de 9 et du 12 pouces.

Highfield Fiiish
Highfield Fiiish

Commercialisation en vue

Le premier exemplaire va écumer le plan d'eau de Brest afin de valider le concept et peut-être encore le faire évoluer. Mais une série est d'ores et déjà imaginée par Highfield qui va proposer le bateau au prix de 45 675 € TTC (sans électronique) avec des flotteurs en PVC et de 50 339 € TTC toujours sans électronique, mais avec des flotteurs en Hypalon (prix salon).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Patrol 660, la fiche technique

MarqueHIGHFIELD
Longueur hors-tout6.54 m
Largeur2.49 m
Diamètre boudin56 cm
Nombre de chambres à air6
Nombre de passagers13
Déplacement lège633 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant150 L
Voir la fiche technique complète du Patrol 660