Hors-Série / Glomeasy, un câblage plug and play pour ses appareils de communication

Le large choix de connecteurs-adaptateurs de la gamme Glomeasy saura répondre à toutes les solutions de connectique qui sont rencontrés au branchement des divers appareils électroniques et communication du bord. Simplicité, efficacité et rapidité sont les Maîtres mots du Glomeasy.

Glomex a pris à bras le corps la problématique de l'émission réception VHF. On connait la qualité de ses antennes qui sont utilisées pour la VHF comme pour l'AIS, mais quiconque a déjà installé ce type a connu la difficulté de bien connecter son antenne a son appareil.

Antenne Glomex que une vedette à fly
Antenne Glomex que une vedette à fly

C'est très simple me direz-vous. Il suffit de tire un câble coaxial entre les deux pour que cela fonctionne. En théorie, vous avez raison, mais en pratique "tirer un coaxial" est souvent compliqué à bord d'un bateau. Qu'il s'agisse d'un voilier où l'antenne est souvent située en haut du mât, ou bien sur une vedette à moteur, le chemin du câble n'est pas évident. En plus, muni des prises de connexion standard type RG50 sont beaucoup plus grosses que le diamètre du câble. On a donc de la difficulté pour passer une cloison ou dans le mât. Il faut souvent monter le fer à souder en tête de mât pour effectuer le raccord quand le câble est en place. Ce raccord doit être fait dans les règles de l'art, souvent en faisont appel à un professionnel, pour ne pas voir trop de perte du signal. Bref, l'histoire n'est pas simple et peut rapidement tourner en galère.

Glomeasy, une gamme complète de connecteurs et de câbles VHF
Glomeasy, une gamme complète de connecteurs et de câbles VHF

Pour éviter cela, Glomex a mis au point la gamme d'accessoire Glomeasy. Il s'agit d'une connectique spécifique pour les VHF et AIS avec un câble serti d'origine. Les câbles sont livrés déjà coupés à longueur (entre 3 et 30 m). Chaque terminaison est équipée d'un embout RG-8X. Cette connexion est étanche IP68. Tout l'intérêt tient dans le diamètre du raccord, quasi équivalent à celui du câble (9 mm pour le connecteur et 6 mm pour le câble). Ainsi, là où le câble passe, le raccord passe aussi. Fini les galères pour installer son équipement sur le bateau.

Le câble Glomeasy se connecte directement dans l'antenne pour assurer une parfaite étanchéité.
Le câble Glomeasy se connecte directement dans l'antenne pour assurer une parfaite étanchéité.

L'installation sur l'antenne ou sur l'appareil (VHF ou AIS) est plug and play. Sur l'antenne le câble s'adapte directement alors qu'il faut un adaptateur au niveau de l'appareil. Le catalogue d'accessoire est très complet pour répondre à toutes les situations.

Côté tarif, le coût du câble est légèrement supérieur à celui d'un câble traditionnel auquel on ajout les connecteurs, mais dans la mesure où le plaisancier peut réaliser lui-même son installation sans passer par un professionnel et avec l'assurance d'une parfaite liaison avec l'antenne, ce coût est comparable. Notez qu'en plus toute cette gamme est garantie à vie…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...