Rendez-vous à la base
La carte postale est impressionnante avec une vingtaine d'IMOCA amarrés au port de l'ancienne base de sous-marins de Lorient. À deux mois du départ du Vendée Globe, c'est l'ultime confrontation pour les skippers des IMOCA, les derniers étalonnages et mesures de performance après les chantiers de l'été. Et c'est aussi l'occasion d'inviter à bord, architectes, constructeurs, fabricants de gréements, d'appendices et d'électronique, partenaires et journalistes.

Dans les Courreaux de Groix, les IMOCA sont chronométrés sur un parcours de 1,2 mille. C'est assez long pour parler de vitesse moyenne, mais pas trop pour ne pas subir les aléas d'un vent irrégulier. Le parcours est positionné travers au vent, l'allure de prédilection des IMOCA, en particulier les foilers.
Ces bateaux, dignes des F1, peuvent accélérer de 10 nœuds à plus de 25 nœuds en quelques secondes. Ainsi, la zone de course est sécurisée par trois semi-rigides équipés de gyrophares. Les concurrents peuvent s'élancer sur un maximum de 4 tentatives pour réaliser leur meilleur temps.

Les yeux rivés sur les foils
Tout comme l'année ...

/ 
































